Abonnez-vous
Publié le

Le 64 à la tête du Groupement européen Pirineos-Pyrénées

Ce GECT regroupe les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes -Pyrénées, le Gouvernement d’Aragon, la Diputacion de Huesca pour favoriser le développement de la coopération transfrontalière.
Clément Servat, conseiller départemental du 64, succède à Octavio Lopez Rodriguez, premier vice-président du gouvernement d’Aragon, pour un mandat de deux ans.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques assurera la présidence du GECT jusqu’en décembre 2026, une période durant laquelle il s’engagera à « étendre cette structure à vocation européenne, un partenariat qui contribue à rendre nos Pyrénées transfrontalières plus compétitives et plus solidaires », promet Clément Servat.
 
« Avec plusieurs projets européens financés et des partenariats menés avec le territoire, 2024 a été une année de dynamique. L’accent a été mis sur des projets de gestion des risques, d’adaptation au changement climatique ou encore de développement d’innovations technologiques durables, comme l’illustrent notamment les projets européens Phusicos, Hermes, Pyrénées For Clima » précise l’organisation.
 
Concernant le développement territorial, le GECT développe depuis deux ans, Roadtrip Pyrénées : des itinéraires touristiques transfrontaliers commercialisés actuellement par Hautes-Pyrénées Tourisme.
 
Le groupement s’investit également pour la valorisation transfrontalière des produits locaux à travers l’agrotourisme et la formation, avec notamment la participation des Chambres d’agriculture du 64 et du 65 et avec l’Agence départementale du tourisme 64

En 2025, le GECT assurera la coordination du programme Poctefa 2021-2027, pour la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et l’Aragon. Cette aire sera dotée de crédits Poctefa (neuf millions d’euros), et aura vocation à financer des projets autour des sujets de la mobilité, du tourisme et de l’économie locale. L’appel à projets sera lancé début 2025, il permettra d’encourager et soutenir les initiatives et projets transfrontaliers des acteurs du centre des Pyrénées.
 
Les partenaires ont également voté une enveloppe collective de 3,6 millions d’euros dont 2 seront consacrés à la gestion des infrastructures transfrontalières et la mobilité durable (tunnel de Bielsa, passage du Pourtalet). Le développement des infrastructures cyclables transfrontalières marquera une nouvelle ambition collective.
 
Le GECT vient de recruter un nouveau directeur, Jacobo Ramirez, qui pilote une équipe de trois personnes
 
Informations sur le site internet pirineos-pyrenees.eu

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi