Ce programme de réintroduction s’attache à la diversité génétique des animaux par des réintroductions de bouquetins issus d’autres territoires d’origine.
Avec 162 individus relâchés sur la période 2014-2023, il apparait aujourd’hui comme une réussite avec une population estimée à 410 animaux et au moins 74 cabris nés en 2023.
Cette année, la priorité est donc de lâcher une quinzaine individus dont 11 femelles, dans les secteurs de la vallée de Badet et Artigusse. Les animaux doivent être capturés au Nord-Ouest de Madrid, puis mis en quarantaine pour éviter tout problème sanitaire.
Cette introduction de nouveaux animaux se fera en collaboration avec les établissements scolaires, pour être l’affaire de tous.
Le bouquetin a disparu des Pyrénées françaises au tout début du XXème siècle, deux mâles adultes tués en 1910 près du lac de Gaube dans les Hautes-Pyrénées sont les derniers exemplaires observés sur le versant français de la chaîne.
Près d’un siècle plus tard, le 6 janvier 2000, la mort du dernier individu à Ordesa dans le haut Aragon, marquait l’extinction de l’espèce dans les Pyrénées.
Le projet d’un retour du bouquetin dans les Pyrénées s'inscrit dans une démarche de restauration de la faune sauvage des Pyrénées dont certaines espèces ont été dangereusement réduites ou éliminées par l’homme au cours de l’histoire récente.
C’est pourquoi, à l’échelle du massif, la réintroduction de cette espèce apparaît comme une orientation importante de la Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité. Par ailleurs au niveau national, ce projet s’inscrit au sein de la stratégie de restauration des bouquetins en France. La réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées y apparaît comme une des actions prioritaires à engager.
Informations sur le site internet du Parc nationale des Pyrénées.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire