Sur le fond, on se fiche un peu qu'il remporte le Prix national Turgot, récompensant le meilleur livre d'économie financière, et qui sera décerné le 31 mars prochain à Paris-Bercy en présence du ministre de l'Economie Emmanuel Macron.
Oui, on s'en fiche, car l'orgueil est déjà là, de savoir que le Palois Jean-Michel Treille est reconnu pour son travail d'économiste au plus haut niveau.
Ce qu’il faut savoir…
Et son livre "La révolution numérique, réinventons l'avenir" (Editions Ovadia, 236 pages, 20 euros) paru en octobre 2015 est riche d'enseignements. Effrayants certes, mais enseignements tout de même. Il raconte comment, "chaussés des bottes de sept lieues d'Internet, nous parcourons le monde d'aujourd'hui sans limites", avec la société numérique, ses objets connectés, le big data pour le meilleur des mondes.
Et pose les questions : au profit de qui et pour quel avenir ? "Il est temps de mettre en évidence les ombres et les lumières de la révolution numérique engendrée par la mondialisation et la société de consommation puis portée au niveau de chacun par Internet."
Un ouvrage documenté et passionnant, porté par un ancien du Commissariat général du Plan en France, dirigeant de sa PME fondée sur la mise en oeuvre des systèmes de pilotage de politiques privées ou publiques qui lui a permis d'intervenir en Europe, aux Etats-Unis, en URSS et en Afrique.
Oui, Jean-Michel Treille est l'orgueil de Pau. Mais en fait, on a menti, on serait tout de même très fiers qu'il remporte le 29ème grand prix Turgot.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire