Abonnez-vous
Publié le

San Pansar

Le carnaval de Bayonne, c’est parti !
PL CARNAVAL PAU

Les organisateurs du carnaval de Bayonne avaient le choix : les jeux de Sotchi, pour coller à l’actualité ou le cirque, qui plaît autant aux petits qu’aux grands. Mais la grande fête des sports d’hiver, c’est déjà du passé, tandis que le cirque est à la fois intemporel et festif.

Ce sera donc sous ce thème que sera placée l’édition 2014, après avoir connu celles consacrées au Mexique, à l’Asie, à l’Afrique ou aux sept provinces basques. C’est depuis jeudi que l’on peut assister au carnaval, qui a vu plus de 2 500 enfants procéder à son ouverture sur le mail Chaho-Pelletier. Le soir sera dédié aux étudiants, avec surprise réservée aux personnes déguisées dans les bars du Petit Bayonne.

Aujourd’hui, 16 écoles maternelles et 15 écoles primaires auront l’occasion d’assister aux spectacles, et de visiter la ménagerie du cirque La piste d’or. Quant aux plus âgés, ils défileront le long de la Nive. À midi, ce sera le repas costumé des seniors à la Maison des associations et à 20h30 la représentation publique du cirque.

Enfin, samedi débutera à partir de 7h avec les commerçants des Halles et du centre ville, qui s’habilleront aux couleurs du carnaval, la parade du cirque défilera à 11h dans les rues de la ville, tandis que toute la journée on trouvera sur le mail Chaho-Pelletier stands de maquillages, ateliers créatifs, animations musicales, démonstrations et initiation aux jeux du cirque.

Suivra la cavalcade de San Pansar, ce personnage gargantuesque accusé de toutes les peines du monde qui, selon la tradition, sera brûlé à 17h, après qu’ait été prononcée la sentence, par les restaurateurs et bistroquets du Petit Bayonne, en français et pour la première fois en euskera. Tout ce joyeux tintamarre se terminera à partir de 18h avec un apéro tapas dans les peñas et les bars de la ville. On attend ce jour-là quelque 15 000 personnes. Succès assuré, d’autant que le beau temps est annoncé.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi