Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Floc de Gascogne

    Et le cocktail vainqueur est… le Sunflower
    PL sunflower

    Ca y est, on connaît officiellement le nom et la composition du cocktail de l’été, à base de Floc de Gascogne. Il s’agit (comme nous vous le dévoilions le 13 juin dernier) du « Sunflower ».

    Rien à voir avec le disque des Beach Boys, puisqu’il s’agit ici d’un apéritif fruité, liquoreux et rafraîchissant, qui a vocation à devenir LA boisson vedette du Sud-Ouest durant cet été.

    Ce qu’il faut savoir…

    PL sunflower1Pour nos très, vraiment très, rares lecteurs ne savant rien du Floc, précisons tout d’abord qu’il s’agit du mariage corsé de deux tiers de jus de raisin et d’un tiers d’armagnac.

    A partir de cette base, les barmen rivalisent d’imagination pour lui donner une tonalité et une saveur différentes et proposent au Comité interprofessionnel leur recette.

    C’est ainsi que les années précédentes a été primé le Floc Menthe (2 cl de crème de menthe, 5 cl de Floc blanc, Perrier et servir avec de la glace pilée. Ou encore le Floc royal (avec 2 cl de Floc et le reste rempli de champagne). Sans oublier la création de Sandrine Houdré Grégoire, la barmaid de l’Edouard VII à Paris, qui propose son Floc de l’été, avec 5 cl de Floc, 1 cl de Pulco ou une rondelle de citron, à compléter avec du Schweppes.

    PL FLOCH3La cuvée 2014 célèbre donc le « Sunflower », dont la recette a été dévoilée à la trentaine d’invités réunis cette semaine chez Michel Baylac à Roquelaure, au domaine du Grand Comté.

    Grand favori, il s’est imposé pour sa simplicité. Jugez plutôt (ouah ouah !) : 6 cl de Floc de Gascogne blanc, 2 cl de sirop d’orgeat, auxquels vous ajoutez le jus d’un quart de citron vert.

    .

    On peut le trouver dès à présent sur les bonnes tables du Gers, et d’ailleurs, on espère. Il ne vous reste plus qu’à le déguster, avec modération, bla, bla.

    PL sunflower2Informations sur le site Internet du Floc de Gascogne

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi