Après 3 déroutes, il y a 15 jours, contre nos meilleurs ennemis anglais - 3 Crunchs qui ont fait très mal à la tête – on attend une triple révolte.
Et 15 des acteurs en lice pour relever le défi ont été élevés ou jouent ici : 5 Bleus, 5 Bleues et 5 Bleuets.
Moins de 20 ans – France-Ecosse : la fierté des champions
Vendredi 22 février à 21h, à Pau
Après une large victoire contre le Pays de Galles, puis une lourde défaite contre l’Angleterre, les moins de 20 ans, champions du monde en titre veulent être à la hauteur de leur étoile.
L’écrin de la Section devrait faire le plein, d’autant plus que 5 espoirs du bassin de l’Adour font partie du groupe : Rayne Barka et Vincent Pinto (Pau), Mathieu Hirigoyen (Biarritz), Cheikh Tiberghien (Bayonne) et Alexandre de Nardi (Mont-de-Marsan). Quant au Landais David Darricarrère, il est à la baguette pour coacher les lignes arrières.
Les ambitions restent les mêmes, à savoir la victoire pour se donner une chance de remporter le tournoi. Mais aussi continuer à envoyer beaucoup de jeu. Pour l’entraîneur landais : « Tout reste à faire encore cette année mais le niveau a augmenté, les équipes sont plus resserrées et c’est ce qui donne un Tournoi passionnant et propice à la progression ».
France-Ecosse : la cavalerie toulousaine va être lâchée
Samedi 23 février à 15h, au Stade de France
Le manager du XV de France, le Gersois Jacques Brunel a apporté quelques modifications dans la composition de l’équipe pour faire oublier la punition anglaise. La plus grosse surprise, même si l’intention avait fuitée, est la titularisation de deux grands espoirs du rugby tricolore à la charnière : les Toulousains Antoine Dupont (mêlée) et Romain Ntamack (ouverture). Ils remplacent le duo clermontois formé de Morgan Parra et Camille Lopez (blessé).
Au total, 4 Toulousains seront titulaires sur 7 joueurs des lignes arrières avec, en plus de la charnière, Yoann Huget à l’aile et Thomas Ramos à l’arrière. Avec également l’ancien Toulousain Gaël Fickou qui revient au centre, il y aura de la complicité dans l’air.
Le XV de départ : Ramos - Penaud, Bastareaud, Fickou, Huget - (o) Ntamack, (m) Dupont - Iturria, Picamoles, Lauret - Lambey, Vahaamahina - Bamba, Guirado (cap.), Poirot
Les remplaçants : Chat, Falgoux, Aldegheri, Willemse, Alldritt, Serin, Belleau, Médard.
On retrouvera donc 5 joueurs originaires du bassin de l’Adour le Gersois, Grégory Alldritt (Auch) ; deux Bigourdans, Antoine Dupont (Lannemezan) et Wenceslas Lauret (Tarbes) ; un Basque Arthur Iturria (Bayonne) ; et un Landais Baptiste Serin (Parentis).
Trois autres ont quitté le groupe sur blessure :le Gersois Pierre Bourgarit (Gimont), le Basque Camille Lopez (Mauléon) et le Bigourdan Julien Marchand (Loures-Barousse)
.
Féminines - France-Ecosse : avec l’envie de tout renverser
La défaite en Angleterre a été sérieusement analysée pour repartir du bon pied. Ne doutons pas que les Bleues ont à cœur de rectifier le tir sur le match de samedi. Elles se sont déclarées « humbles et affamées », et ne risque pas de sous-estimes leurs adversaires. L’objectif reste toujours de remporter le Tournoi.
Cinq championnes du bassin de l’Adour font partie du groupe : une Béarnaise, Lise Arricastre (Lons) ; et quatre Basques, Pauline Bourdon, Céline Ferer, Sabine Argagnon et Laurianne Lissar (Bayonne).
Photos : FFR
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire