Ce n'est pas nous qui l'affirmons, mais les Domaines Skiables de France dans une note de conjoncture parue fin avril : "2014-2015 : la saison finira mieux qu'elle n'a commencé."
Et de préciser que, cette année, ce sont les stations de très grande taille (MP supérieur à 15.000 km.sk/h) qui ont tiré leur épingle du jeu : les Vosges (+36%), le Massif Central (+1%) et le Jura (+1%)
Or, des raisons de passer une mauvaise saison, il y en a eu des flacons (faute de flocons) : des périodes de vacances toujours pointées du doigt, un enneigement tardif, puis d'un coup, beaucoup, voire trop de neige, des stations bloquées, bref...
Ce qu’il faut savoir…
Dans les Pyrénées, Altiservice qui gère 4 stations de ski, présente un bilan positif de sa saison. Selon eux, grâce à la qualité des domaines skiables et la pertinence des services connectés.
Leur page Facebook notamment a fait augmenter leur nombre d'abonnés de 10 à 24.000. Tandis que la carte fidélité "My Alti" connaît une progression de 20% cet hiver.
Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, précise qu'il "existe toujours un désir de montagne et de neige". Car les chiffres, notamment dans les Pyrénées, ne sont pas excellents cette année.
La baisse est sensible : en Isère, puis Savoie et Haute-Savoie, enfin dans les Pyrénées (-4%), les Alpes du Sud.
Pas qu'on veuille faire preuve d'un chauvinisme pyrénéen à oeillères, mais pour ne rien arranger, la saison s'est finie très tôt dans nos stations...
Bref, une baisse mais pas de raisons de tirer la sonnette d'alarme, continuer les investissements et la culture de neige, ne pas baisser les bras, et poursuivre tout schuss.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire