Abonnez-vous
Publié le

Le Mondial de rugby commence à déferler sur Bordeaux

L’agglomération sert de camp de base pour les Fidfi, les Samoa et la Roumanie, mais aussi de lieu d’entraînement pour la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Pays de Galles et la Géorgie.
Le Mondial de rugby commence à déferler sur Bordeaux
Au total, la métropole attend 210.000 spectateurs de tous les pays, sans compter les personnes qui viendront spécialement pour faire la fête, sans pour autant assister aux matches. Les retombées économiques devraient dépasser 70 millions d'euros. Les hôtels et les locations Airbnb ont été pris d’assaut.

Cinq matchs de poule seront joués au Matmut : Irlande-Roumanie (9 septembre à 15h30), Pays de Galles-Fidji (10 septembre à 2h), Samoa-Chili (16 septembre à 15h), Afrique du Sud-Roumanie (17 septembre à 15h) et Fidji-Géorgie (30 septembre à 17h45).
 
Un Village Rugby sera ouvert dès le 8 septembre, sur la plaine des sports des quais, face au quartier Saint-Michel. Il pourra accueillir jusqu’à 10.000 personnes et sera doté d’un écran géant de 52 m2 pour retransmettre 37 matchs sur les 48 programmés pour ce Mondial. L’entrée sera gratuite et de nombreuses animations sont prévues. Pour le match d’ouverture, France-Nouvelle-Zélande, le Chœur de l’Opéra national de Bordeaux proposera son « chœur de rugby », sur le parvis du Grand Théâtre.
 
Ce samedi, les Fidji seront accueillies officiellement à Lormont, de 11h30 à 17h : discours, cadeaux, chants, danses, dédicaces... Il est prévu un entraînement public de l’équipe, le mercredi 13 septembre, de 15h30 à 17h30.

Le stade André-Moga à Bègles accueillera les entraînements de plusieurs sélections : Pays-de-Galles (7 au 11 septembre), Afrique du Sud (14 au 18 septembre), Nouvelle-Zélande (18 au 23 septembre), et Géorgie (28 septembre au 1er octobre).
 
Les Samoa s’entraîneront au Stade Chaban-Delmas ; l’Irlande et le Chili iront à Saint-Médard-en-Jalles.
 
Informations sur le site internet de la Coupe du monde de rugby.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi