Nouvelle Zélande-France (29-19) : logique, hélas !
Même s’ils se sont battus comme des malades, les Français n’ont rien pu faire contres des All Blacks pourtant en période de rodage d’avant-saison. Il est clair que la sélection française, privée de ses meilleurs éléments, ne pouvait pas espérer mieux que de contrarier le bon fonctionnement de la machine infernale des hommes à la Fougère.
C’est, une nouvelle fois, grâce à une défense acharnée, que les Bleus ont pu éviter plusieurs essais qui semblaient imparables, dont 4 refusés après appel à la vidéo. Mais la domination des Blacks était trop grande pour envisager une victoire, même si les Bleus ont été en tête au tableau d’affichage, pendant une heure.
S’il y a eu quelques belles satisfactions, peu de joueurs de cette équipe bis semblent en mesure de bousculer la hiérarchie. Seuls le Lyonnais Guillard et le nouveau Bayonnais Fischer ont franchi un cap important.
Le Bayonnais Segonds ainsi que les Palois Attissogbe, Gailleton et Auradou ont confirmé leur bon niveau. A noter la première cape du Béarnais Daubagna.
Il est dommage qu’une telle tournée, avec 3 rencontres face aux mythiques All Blacks, se déroule avec une équipe de France bis (voire ter), sans une trentaine de cadres incontournables, dont les internationaux de Toulouse et de Bordeaux.
Mondial des moins de 20 ans - Argentine-France (38-35)
Très grosse déception, avec cette défaite des Bleuets en petite finale. Ils repartent du Mondial sans médaille alors qu’ils étaient donnés favoris de la compétition. Après avoir été éliminés en demi-finale par les Baby Blacks (26-34), ils ont subi la loi des jeunes Pumas qu’ils avaient pourtant dominé en phase de poule (52-26).
Comme face aux Néo-Zélandais, ils ont dominé une bonne partie de la rencontre. Mais ils ont commis trop de faute aux abords de la ligne adverse, laissant passer autant d’occasion de s’imposer.
Le Mondial 2026 se déroulera en Géorgie, avec une nouveauté de taille : pour la première fois depuis 2009, le tournoi rassemblera 16 sélections : les 12 équipes actuelles du Championnat, auxquelles s’ajouteront les Fidji (reléguées l’année dernière), ainsi que les États-Unis, le Japon et l’Uruguay.
Auparavant, les jeunes Français tenteront de remporter le Tournoi des 6 Nations de leur catégorie, dont ils sont les tenants du titre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire