Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Etude Crédit Foncier/CSA

    Le moral des professionnels de l'immobilier préservé dans le Sud-Ouest
    immobilier2

    Comment se porte le moral des professionnels de l'immobilier ? C'est une question que s'est posé le Crédit Foncier, assisté du CSA dans une toute première étude sur le sujet.

    L'enquête réalisée en novembre 2014 portait sur un échantillon représentatif de 402 professionnels, qu'ils soient agents immobiliers, qu'ils commercialisent, qu'ils soient lotisseurs, promoteurs, constructeurs ou gestionnaires de patrimoine.

    Le rapport publié le 5 janvier (à télécharger en cliquant ici) de cette année, sera renouvelé désormais tous les quatre mois, donc rendez-vous en mai.

    Ce qu’il faut savoir…

    immeubleMais pour l'instant, que peut-on en extraire d'intéressant et notamment en ce qui concerne le Sud-Ouest ? De façon générale, pour 2015, on recense un tiers d'optimistes pour deux tiers de pessimistes.

    Un pessimisme accru dans la région Nord-Est (59% alors que la moyenne nationale est à 47%), tandis qu'en Sud-Ouest, le chiffre de 49% donne la marge d'inquiétude.

    Autre mauvais signal, 6 professionnels sur 10 considèrent que le marché s'est dégradé au cours des quatre derniers mois, sur fin 2014. À horizon 2015, ces professionnels redoutent que le marché du neuf ne stagne pour 40% d'entre eux, tandis que 39% craint la baisse.

    immobilier4En revanche, sur le marché de l'ancien, c'est l'unanimité du pessimisme qui l'emporte avec 52% des professionnels qui annoncent une baisse.

    Toutefois si l'on parle "moral" au sens large du terme, après tout ce qui importe le plus dans cette étude, le Sud-Ouest s'affiche légèrement en tête, où 40% sont globalement optimistes, pour 73% de pessimistes dans le Nord-Est.

    immobilier3Pour la synthèse en Sud-Ouest, compter 49% de pessimistes, 30% d'attentistes, 2% qui ne savent pas, 19% d'optimistes, côté clients. Chez les professionnels, 40% d'optimistes et 59 de pessimistes.

    Les raisons évoquées d'optimisme ou de pessimisme sont : pour les plus, l'évolution des taux d'intérêt (81%), et les dispositifs de soutien à l'achat immobilier (69%), tandis que dans les moins, le contexte économique inquiète 96% des sondés et l'évolution du pouvoir d'achat des ménages, 83%.

    En tout cas, une étude particulièrement intéressante et bienvenue, réaliste même si la morosité reste de mise. Pour les châteaux en Espagne, on verra plus tard...

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire