Abonnez-vous
Publié le

Le nouveau cru de « Mon Innovation Mon Territoire »

Les 5 et 7 décembre, la French Tech Pays Basque propose une nouvelle édition de cet événement à double dimension, à l’Estia à Bidart.
Le nouveau cru de « Mon Innovation Mon Territoire »
Le jeudi 5 décembre, plus de 500 lycéens vont pouvoir donner libre cours à leur créativité. Le samedi 7 décembre, ne ratez pas le Salon de l’innovation basque, ouvert à tous !

Le succès des trois premières éditions a été remarquable, grâce à la passion des organisateurs et de leurs équipes qui se mobilisent avec un bel enthousiasme et sans compter leur temps. Plusieurs d’entre-eux ont présenté le cru 2024, particulièrement prometteur.
 
Hubert Forgeot, président de la French Tech Pays Basque, Manuela Dizier Chanfreau, trésorière, et Neela Tibayrenc, directrice, ont dévoilé le programme de ces journées. Une présentation complétée par : Sylvie Meyzenc, élue du Département des Pyrénées Atlantiques et à la Mairie de Bayonne ; Hélène Marty, directrice d’Estia Entreprendre ; Théo Helvert, étudiant à la tête des associations de l’Estia ; Philippe Mayté, directeur de l'Ensemble scolaire Largenté, trésorier du Conseil de développement du Pays Basque, accompagné de trois lycéens lauréats du Hackathon 2023.

Un demi-millier de jeunes mobilisés…

La première étape, le jeudi 7 décembre, va donc accueillir 500 lycéens, en provenance d’établissements de la côte et du Pays Basque intérieur, de 9h à 17h. Des étudiants de l’Estia seront là aussi pour apporter leur contribution à la réussite de la journée. De quoi pétiller d'idées...
 

Ateliers, conférences, fresques, hackathon, salon de la formation… seront au menu. Une expérience particulièrement riche pour ces jeunes qui vont relever le défi par équipe. Une immersion passionnante autour de la réalisation d’un projet innovant proposé par des entreprises locales : PureNat (dépollution de l’air), Fleeti (mobilité douce), Exofair (exosquelettes) et Wetterbiotech (solutions alternatives pour les élevages).
 
Comme l’ont montré les dernières enquêtes de satisfaction, cette journée est très positive pour l’avenir des jeunes qui participent. Ils ont l’occasion de découvrir des métiers et des parcours professionnels, mais aussi de prendre conscience des enjeux des transitions écologique, sociale…
 
Des conférences seront animées par des personnalités inspirantes pour donner aux jeunes des exemples de parcours et chemins professionnels possibles. Ils vont également découvrir des formations du territoire lors de sessions intitulés « Je pitch mon école ».

Un samedi après-midi ouvert à tous…

Le second rendez-vous, le samedi 7 décembre à l’Estia, est ouvert à tous et aux familles (de 14h à 18h) avec de multiples temps forts. 
 
Ce salon de l’innovation à impact sera l’occasion de découvrir des entreprises et des associations dont les activités vont contribuer à changer notre avenir : Absolut’Sound, Aima, Aupa autopartage, Breakee, Butrfly, Chambre habitant, Doctor IA, e-Taranis, Elqano, Emopsy, Exofair, JAvATIC, Kollect Tech, Lynxter, Madame Tnop, Open Lande Biarritz, Print Your Feet, Sophia Genetics, StackinSat, The Coral Planters, Water Family.
 
Il sera aussi possible de participer à des ateliers sur le design, la robotique, l’impression 3D, l’Intelligence Artificielle…
 
Le grand concours de pitchs mettra en lice les finalistes : entreprises, associations, laboratoires de recherche et les lycéens (du hackathon du 5 décembre). Ils viendront présenter leurs projets à impact positif chacun en 3 minutes chrono. Le public sera invité à voter pour son projet préféré.



Les gagnants des 4 catégories, remporteront chacun un chèque de 2.000 €. Le prix des lycéens sera un voyage pour découvrir le plus grand salon de l’innovation d’Europe : Viva Technologie en juin 2025.
 
Inscriptions dès maintenant en ligne – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi