Abonnez-vous
Publié le

Biarritz Olympique Pays BasqueRencontre avec Matthew Clarkin

Le nouveau manager sportif veut imprimer sa marque pour gérer l’urgence du début de saison, tout en bâtissant une stratégie à moyen et long terme pour le club…
BOPB CLARKIN 2
PresseLib’ commence ce mercredi une rubrique quotidienne dédiée au monde de l’ovalie, à travers le développement de l’un des clubs emblématiques de la région : 5 fois champion de France et qui a fait éclore quelques-unes des plus grandes figures du rugby français.

Il sera question de rugby, bien entendu, mais aussi des entreprises partenaires, des socios, des supporteurs et de leurs associations, ou encore de la formation des jeunes pousses du BOPB.

Et pour commencer, PresseLib’ est allé à la rencontre de Matthew Clarkin, un homme clé du nouveau Biarritz Olympique Pays Basque.

A 36 ans, l’ancien capitaine de l’Union Bègles-Bordeaux a une vision forte du rugby et de ses évolutions. Il apporte, en plus, sa rigueur néo-zélandaise pour chapeauter toutes les équipes du club. Il pilote donc le volet sportif, avec à ses côtés Jack Isaac, manager de l’équipe pro, et Mathieu Roure pour le centre de formation.

Votre expérience ?

Matthew Clarkin – J’ai passé 16 ans dans le rugby professionnel. D’abord en Nouvelle-Zélande, puis en France à Montauban et Bègles-Bordeaux. Mon poste de 3e ligne centre et les responsabilités de capitaine ont été l’occasion de m’investir, chaque saison, pour favoriser l’efficacité et la cohésion du groupe. Ceci dit, un joueur reste avant tout préoccupé par l’amélioration de ses performances personnelles. D’où mon envie de prolonger ma passion au cœur du rugby en allant plus loin et en entrant dans un staff.

Vous êtes repassé sur les bancs de l’école…

M. C. – J’ai passé le diplôme de manager général de club sportif professionnel au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges. Cela m’a permis de compléter mes connaissances aux côtés d’autres sportifs de haut niveau, comme le gardien emblématique de l’équipe de France de handball, Thierry Omeyer. D’autres grands champions sont passés par là, tel Zinedine Zidane. Mais, il me tardait de retrouver le contact avec le terrain, la vérité du terrain.

Dans la foulée de votre mission à Agen, la formation sera une priorité ?

M. C. – Au SUA, je me suis effectivement occupé d’Académia, le centre de formation du club, pour faire éclore de nouveaux talents. Au BOPB, la formation a été placée au cœur de la stratégie. Ce qui est essentiel pour développer une politique adaptée au club et s’inscrivant dans l’évolution actuelle du rugby. Des investissements ont déjà été réalisés pour permettre de travailler comme il faut à tous les niveaux, des pros aux équipes de jeunes. Une coordination renforcée au niveau du staff doit permettre d’agir en cohérence et efficacement. L’objectif est de donner au centre de formation les moyens de devenir l’un des meilleurs en France, avec des infrastructures uniques dans le rugby hexagonal.

Vous avez renforcé les effectifs du centre de formation ?

M. C. – De manière significative, puisque nous sommes passés de 18 stagiaires l’année dernière à 26 pour cette saison. C’est un signal important qui a été envoyé, même si nous sommes dans une année de transition, puisque certains recrutements ont été faits par l’équipe précédente et que d’autres ont été signés dans l’urgence, ces dernières semaines.

Comment se passe la préparation de la saison ?

M. C. – Je suis très satisfait de la manière dont elle se déroule. Le groupe de joueurs est très complet avec beaucoup de talents. Mais la vérité n’apparaîtra que sur le terrain. Rien ne sert de multiplier les commentaires, l’essentiel est que chacun soit tourné vers la seule préparation des prochains matches. Nous devons rester concentrés sur nous-mêmes. Avec les nombreux changements qui sont intervenus, nous avons ciblé l’essentiel, les fondamentaux.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre Biarritz ?

M. C. – Avant tout, la qualité du projet développé par les nouveaux dirigeants. Il me semble cohérent et solide, avec une volonté de s’inscrire durablement dans le Top 20 du rugby français. J’ai été associé à la réflexion pour affiner la politique sportive du club et nous avons mis en place un fonctionnement par objectifs avec l’ensemble du staff.

Biarritz-Montauban, vendredi

Le premier match amical est programmé pour ce vendredi 3 août à 19h. Le BO va recevoir Montauban à Aguiléra. Une reprise intéressante face à l'un des ténors de la Pro D2.

En suivant, à partir de 21h, il est prévu un apéritif sur le terrain Coubertin, servi par les joueurs. Un rendez-vous réservé aux partenaires, aux Socios et aux abonnés (sur présentation de la carte 2018-2019).

Toutes les informations sur le site du BOPB – cliquez ici.

Photos : BOPB - Bernard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi