C'est le genre de salon qui donne illico des envies de massage, de bain d'eau chaude, de cocooning ! Les Thermalies, le salon de l'eau et du bien-être, vient de se dérouler à Paris, au Carrousel du Louvre. Avec près de 300 exposants réunis autour de thématiques : les thalassos de France, les Sources Thermales de France, les Thermes et Thalasso à l'international, les Spas Evasion, les Urban Spa, la balnéothérapie design.
Les établissements de la région étaient largement représentés et plus particulièrement ceux de la cité thermale landaise. A Dax, les innovations sont nombreuses.
Ce qu’il faut savoir…
Dax était donc du voyage, c'est même SON salon, celui que la Ville premier pôle thermal de France ne louperait pour rien au monde. Cette année, on a même fait un effort de regroupement, puisque, pour la première fois, le Grand Dax a fait stand commun.
Notamment avec l'Institut de Thermalisme. Rattaché à l'Université de Bordeaux, c'est le seul pôle universitaire des Landes (en dehors de l'IUT de Mont-de-Marsan).
Sa formation est en perpétuelle évolution. Et s'il a ses propres diplômes, il noue aussi des partenariats, notamment avec l'Ecole d'infirmières de Dax (40 heures de cours obligatoires), ou bientôt l'UFR de médecine ou l'UFR Staps, à horizon 2017.
Niveau locaux, il reste de la place. L'avenir est donc à l'Institut du Thermalisme. C'est aussi ce qu'il a présenté comme carte de visite à Paris à l'occasion de ces Thermalies.
Un petit massage ?
A Dax et dans les Landes, les nombreux établissements développent une belle palette de nouveautés pour renforcer une position de leader en France. Ainsi, les Thermes Bérot proposent des cures aux femmes ayant été atteintes d’un cancer du sein, avec un programme post-thérapeutique adapté (Rosavita).
Toujours à Dax, les Thermes de l’Avenue ont créé un spa thermal, tandis que les Thermes Borda se branchent sur la géothermie. On voit aussi apparaître des séjours baptisés « détox » comme à Eugénie-les-Bains déjà en pointe côté minceur.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire