Abonnez-vous
Publié le

EN VRACEnvironnement à Bizanos, 5.000 à Lourdes, IA et mentalisme à Biarritz, Institut hélio-marin de Labenne, Galeries Lafayette à Pau, mois des réservistes, vendanges à Lamothe-Goas, Festival Alimenterre

Journée de l'Environnement à Bizanos. - 5.000 au pèlerinage diocésain à Lourdes. - IA et mentalisme au Connecteur à Biarritz. - Disparition de l’Institut hélio-marin de Labenne. - Démolition des Galeries Lafayette à Pau. - Un mois pour les réservistes. - Foire des vendanges à Lamothe-Goas. - Festival Alimenterre à Tarnos.

Journée de l'Environnement à Bizanos. - La 4e édition se tiendra ce dimanche 19 octobre au Château de Franqueville. Gratuite et ouverte à tous, elle est le fruit d'une initiative collective des 17 clubs services du Béarn, rassemblant plus de 300 bénévoles. Cette 4e édition s'annonce comme une belle opportunité pour le public de s'informer, d'échanger et de s'engager concrètement pour la protection de l'environnement, le tout dans le cadre prestigieux du Château de Franqueville. Le thème de cette année sera l'eau. L'objectif est de sensibiliser le public à l'importance de devenir acteur dans la préservation de l'environnement. La journée accueillera plus de 20 conférenciers, 25 associations et 50 exposants, tous engagés dans une démarche pédagogique. Ils partageront leur expertise et leur passion pour l'environnement, offrant des clés pour agir au quotidien. Des randonnées encadrées par des experts sont prévues pour explorer le parc du château. Des balades à pied permettront de découvrir la faune, la flore et le monde des abeilles, tandis qu'une randonnée à vélo sera consacrée à l'observation des insectes. Un mini-salon avec des petits producteurs aux méthodes artisanales et saines de production sera installé sur le parvis du château. Détails et inscription par mail : clubs.services.bearnais@gmail.com  

5.000 au pèlerinage diocésain à Lourdes. - Il se déroule au Sanctuaire du jeudi 16 au mardi 21 octobre, sous la présidence de son évêque, Mgr Jean-Marc Micas. Il commencera par la journée des écoles et se terminera avec une nouveauté : le Festival de l’Espérance, avec pique-nique et farandole de desserts, activités ludiques et conviviales et jeux insolites. A cette occasion, la nouvelle organisation du diocèse sera présentée avec des regroupements autour de 10 paroisses : Maubourguet, Trie, Tarbes, Tournay, Lourdes, Bagnères, Lannemezan, Argelès, Luz et Saint-Lary.

IA et mentalisme au Connecteur à Biarritz. - Julien Labigne, illusionniste et conférencier, interviendra ce 15 octobre en proposant une expérience à mi-chemin entre conférence et spectacle. Lors de cette soirée, le public sera invité à plonger dans une expérience interactive où l’intelligence artificielle (IA) et les pouvoirs de l’esprit humain s’entrelacent. Loin d’une simple démonstration, ce rendez-vous propose un véritable voyage au cœur de nos perceptions, de notre intuition et de notre créativité. La soirée, pensée comme une réflexion vivante, mettra en lumière ce que les données ne savent pas capter : l’émotion, l’intuition, l’imprévisible. Loin d’opposer l’homme et la machine, Julien Labigne explore la complémentarité des deux intelligences et invite chacun à imaginer des usages où la technologie devient un outil au service de l’humain, et non l’inverse. Informations sur le Connecteur, cliquez ici
 
Disparition de l’Institut hélio-marin de Labenne. - Après le désamiantage et le curage, le site de 12.000 m2 sur la dune est dans la phase de déconstruction avec un objectif de 98% de ré-emploi des matériaux. Menacé par l’érosion du littoral, l’établissement avait fermé ses portes en 2007. L’emplacement sera rendu à la nature en 2026 sous la houlette du Conservatoire du littoral. Il est prévu la création d’un sentier ouvert au public, tandis que la chapelle sera conservée comme emblème patrimonial et culturel.

Démolition des Galeries Lafayette à Pau. - Les travaux de rénovation complète du bâtiment de la place Clemenceau sont en cours, à commencer par l’arrière du site, rue Serviez, en face de la rue Taylor. Toute la structure va être déposée d’ici fin novembre. Seule la façade sera conservée. Une partie des structures métalliques Eiffel sera réutilisée. La reconstruction commencera début 2026. 

Un mois pour les réservistes. - Jusqu’au 12 novembre, des actions de sensibilisation, des rencontres, et des témoignages seront organisés dans les Pyrénées-Atlantiques et à travers toute la France. L'objectif principal est de valoriser le rôle essentiel des réservistes au service de la défense et de la sécurité nationale, de renforcer les liens avec la Nation, et d'encourager le recrutement. C’est une occasion de mettre à l’honneur l’engagement citoyen.

Pixabay

Foire des vendanges à Lamothe-Goas. - Le comité des fêtes vous invite à célébrer la convivialité et les saveurs de ce terroir gersois, ce samedi 18 octobre. Il est prévu un marché gourmand à partir de 17h : vins et armagnac, foie gras, charcuterie et autres délices gascons, proposés par les producteurs. Un repas prolongera la soirée.
 
Festival Alimenterre à Tarnos. - Du 15 octobre au 30 novembre 2025, l'événement invitera citoyens, élèves et familles à réfléchir à ce que contiennent vraiment nos assiettes. Porté par un vaste réseau d’acteurs engagés en France et dans plus de quinze pays, l’événement mettra en lumière neuf films documentaires questionnant nos systèmes alimentaires et les défis liés à la souveraineté, la justice sociale ou l’impact environnemental. Avec son slogan « Notre avenir se joue dans nos assiettes », le festival propose débats, ateliers et projections autour de thèmes essentiels : juste rémunération des agriculteurs, transmission des fermes, dérèglements climatiques ou encore droit universel à une alimentation saine. À Tarnos, plusieurs initiatives locales donneront vie à ces enjeux : visites pédagogiques à la ferme de l’Écolieu Lacoste, ateliers à la médiathèque Les Temps Modernes, projection du film Manger pour vivre de Valérie Simonet et repas 100 % bio dans les cantines scolaires. Une belle façon d’apprendre, d’échanger et de s’engager, tout en redécouvrant le goût du monde et celui du partage.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi