Abonnez-vous
Publié le

Le Secours Populaire du Béarn affirme ses engagements

Entre les colis alimentaires, les aides financières et les actions sociales, l'association ne cesse d’accompagner les plus démunis. Cette année l’organisation caritative a multiplié les initiatives.
Deux enfants souriant avec des bonnets de Noël aux couleurs du Secours Populaire.
Le Secours Populaire compte 8 sites dans le Béarn et plus de 320 bénévoles pour accompagner près de 4500 personnes. Des chiffres qui augmentent malheureusement...

Récemment, l'Ipsos a présenté son baromètre de la pauvreté. Et malheureusement, les résultats ne sont pas bons, puisque de plus en plus de personnes se retrouvent frappées par la précarité. C'est vers ces personnes que des associations comme le Secours Populaire se tournent.

Et qui dit renfort de ces situations précaires, dit renfort des actions. En début d'année, une boutique avait d'ailleurs vu le jour dans le centre-ville de Pau, rue Émile-Guichenné. Cela venait compléter une amélioration des locaux situés eux rue Paul-Bert.

Toujours en 2021, le Secours Populaire s'est également tourné vers les étudiants, en distribuant une cinquantaine d'ordinateurs portables neufs. Certains d'entre eux ont même bénéficié d'un abonnement internet pour leur permettre de suivre leur scolarité comme si de rien n'était.

Sur le plan médical aussi le Secours Populaire était actif, avec la mise à disposition de bénévoles pour faciliter l'accès aux soins et à la prévention. Des consultations médicales étaient programmées, et un bilan de santé pouvait être réalisé en partenariat avec la CPAM.

Tout récemment, on peut noter les initiatives menées autour des fêtes de fin d'année. Par exemple, les « Pères Noël verts », qui bénéficient de 300 places de cirque à demi-tarif, et qui distribueront des jouets neufs aux enfants. Et ce ne sont pas les seules missions actuelles, puisque le Secours Populaire s'attache en ce moment à rendre le français accessible grâce à des groupes d'alphabétisation. Une vingtaine de personnes sont inscrites.

Des plans sont d'ores-et-déjà prévus pour la suite, avec la mise en place d'une aide aux vacances et aux séjours, à la détente, à la découverte du patrimoine. En partenariat avec l'association les Francas, cette aide devraient débarquer pour l'été 2022.

Dans le Béarn, ce sont environ 4500 personnes qui sont accompagnées. Parmi elles, 3000 bénéficient de colis alimentaire. Cela représente la majorité des actions de l'association, et plus de 35 000 colis distribués. Autre volet d'aide, les finances. Environ 500 personnes ont bénéficié l'an dernier de près de 45 000 euros d'aides. Viens également l'aide vestimentaire, puisque plus de 600 foyers bénéficient de ce soutien du Secours Populaire.

Des chiffres énormes pour le Béarn seul, que les huit antennes tentent tant bien que mal de réduire. Ainsi, à Arudy, Pau, Mourenx, Nay, Oloron, Orthez, Salies-de-Béarn, et Thèze, ce sont plus de 320 bénévoles qui se relaient pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

Plus généralement, sur les quatre départements de notre territoire (Gers, Hautes-Pyrénées, Landes, Pyrénées-Atlantiques), ce sont plus d'une cinquantaine d'antennes qui agissent quotidiennement.

Photo : C Scaringi/SPF

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi