Jusque-là, c'était juste la Fête du Maïs à Laàs. Jolie certes, célébrant l'or du Béarn, certes, mais pas clinquante pour deux sous. Tandis que là... C'est devenu pour l'édition 2015, la Fête du Maïs dans la Principauté de Laàs, excusez du peu.
Vous craignez de ne pas voir la différence ? Attendez donc de vous retrouver à l'entrée du village, ces 11 et 12 octobre, où vous serez accueillis par des douanières, assurées charmantes, dans des guérites, selon le maire (roi ?) du village, celui que l'on ne présente plus : Jacques Pédehontaa.
Ce qu’il faut savoir…
Toute une équipe de bénévoles est réquisitionnée pour vous faire aimer le maïs, le tant décrié maïs. Ici, pas d'OGM, pas de transgénique, non que le bonheur de l'or originel de cette terre béarnaise.
On se régale du défilé du dimanche matin, où 70 tracteurs et matériels anciens paradent fièrement. Ou l'on participe aux Olympiades du maïs, l'après-midi, en se disputant autour du "lancer de cabeilh" (l'épi de maïs), "l'escoupit" (le cracher du grain de maïs), "le lancer de came" (la jambe du maïs), ou "l'espérouquère" (nos mains s'en souviennent, le dépouillage de l'épi de maïs), tandis que le marathon de l'égrenage conclue le total des épreuves.
Ce n'est pas tout, en vrac, samedi, ce sera le jeu de piste "A la recherche du Trésor de Toutenmaïs" dans le parc du château, un loto géant du maïs, des promenades en lama et alpaga (et même des trekking en lama, on veut voir ça !), la grand-messe avec les choeurs Saint-Germain de Navarrenx (dimanche à 10h30), de la musique avec Hesti'Music et Rebel's Country.
Bref il semble que le seul passeport qui vaille pour entrer dans la principauté de Laàs soit la convivialité et l'envie de partager un bon moment autour de l'autre roi du Béarn, le maïs.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire