Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    VIGILANCE ORANGE SUR LES PYRÉNÉES

    Le vent souffle déjà à plus de 100 km/h par endroits
    PL TEMPETE
    Météo France a mis les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sous vigilance orange jusqu’à demain 23h, en raison de vents violents. Les rafales ont déjà commencé sur les sommets et dépassent 110 km/h. Soyez prudents !

    Jusqu'à 150 km/h sur les sommets

    Le vent de sud s'est établi sur les crêtes Pyrénéennes et souffle avec de violentes rafales, comme par exemple à Iraty (Pyrénées-Atlantiques, 1.400 m) où elles dépassent les 110 km/h depuis le milieu de l'après-midi.

    PL METEOEn marge d'une perturbation circulant sur le nord-ouest du pays, le vent de secteur sud se renforce très nettement la nuit prochaine sur l'ouest de la chaîne Pyrénéenne et sur la côte Basque. Les rafales attendues dépasseront régulièrement les 100 km/h, notamment en aval de la chaîne Pyrénéenne par déferlement.

    Sur les crêtes Pyrénéennes : on attend des rafales de 100 à 120 km/h cette nuit, puis se renforçant demain : 120 à 130 km/h sur les sommets de l'ouest des Pyrénées, voire 140 à 150 km/h sur certaines zones particulièrement exposées (crêtes).

    En sortie de vallées, les rafales pourraient atteindre 90 à 100 km/h cette nuit, puis mardi 100 à 110 km/h dans les Pyrénées-Atlantiques, et 90 à 100 km/h dans les Hautes-Pyrénées.

    En zones de plaine proche du relief Pyrénéen, les rafales devraient atteindre 80 km/h cette nuit, et jusqu'à 90 km/h demain mardi (régions urbaines comme Pau par exemple).

    Sur le littoral basque : on attend des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h, se renforçant mardi matin avec des rafales maximales de l'ordre de 100 à 110 km/h. A noter, une forte houle de nord-ouest, croisée au vent de sud, provoque des vagues de l'ordre de 4 à 5m, nécessitant une vigilance particulière aux abords des zones côtières.

    Atténuation en première partie de la nuit de Noël.

    On attend ces vents violents dans un contexte de douceur et de temps sec.

    Colère de ZeusConséquences possibles

    • Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
    • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
    • Des branches d'arbre risquent de se rompre.
    • Les véhicules peuvent être déportés.
    • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
    • 
Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.
    • 
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

    Conseils de comportement

    • Limitez vos déplacements.
    • Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
    • 
Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
    • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
    • 
N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
    • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
    • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

     

    Regardez le dernier bulletin de Météo France

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    EN VRACCréateurs au Connecteur de Biarritz, numérique éducatif landais, Conservatoire de Pau, brocante à Soumoulou, alerte influenza aviaire, bac marron à Pau, location de sapin, Gersois solidaires, Thermes de Salies, âtiments durables à Anglet, Burger King à Auch

    Les créateurs locaux au Connecteur à Biarritz. - Numérique éducatif dans les collèges landais. – Le Conservatoire de Pau sur la scène de Jurançon. - Brocante et antiquités à Soumoulou. – Vigilance accrue concernant l'influenza aviaire. – Collecte du bac marron dans l’Agglo paloise. - Et si on louait un sapin pour Noël ? - Gersois très solidaires. - Thermes de Salies en attente. – Bâtiments durables à Anglet. – Burger King débarque dans le Gers.