Vigilance jaune pour les crues. – Des débordements sont possibles ce lundi et les jours suivants sur plusieurs zones : confluence Adour-Nive sur le secteur de Bayonne [Pont-Blanc] lors des pleines mers en raison de forts coefficients ; bec du gave, dans le secteur de Saint-Laurent-de-Gosse (Urt) lors des prochaines pleines mers, et dans le secteur de Peyrehorade ; Adour des barthes, dans les secteurs de Pontonx et de Dax, en raison des pluies ; bassin de la Midouze, sur la Douze vers Cazaubon et Roquefort (Petit Coutchon), sur la Midouze dans les secteurs de Tartas et de Mont-de-Marsan. Informations sur le site de Vigicrues. Par endroit, des petites routes peuvent être fermées.
Une Bagnéraise, Super Mamie France. - Ana Maria Marti, qui représentait les Hautes-Pyrénées, a remporté le titre national. Française originaire de Roumanie, elle a vécu en Israël avant de s’installer, en 1991, en Haute-Bigorre où elle venait en vacances. Elle compte bien profite de ce titre pour être une varitable ambassadrice de son territoire d’adoption. Informations sur le site internet.
Bilan de la sécurité dans le 64. – Selon la Préfecture, les 12 derniers mois enregistrent une forte baisse des atteintes aux biens, mais une hausse sensible des violences aux personnes. Si la délinquance de proximité recule de 2,3% avec une chute marquée des cambriolages de plus de 17%, les atteintes volontaires à l'intégrité physique bondissent de près de +18%, portées par une hausse des violences sexuelles et intrafamiliales. La lutte contre le narcotrafic atteint des records avec 10 tonnes de drogues saisies, soit 2,5 fois plus que l'an passé. Sur le plan migratoire, l'action de la Force Frontières a permis de doubler l'exécution des mesures d'éloignement. Enfin, malgré une baisse de la mortalité routière, de nouveaux défis émergent avec 900 infractions liées à la cyberdélinquance et une vigilance accrue sur les trafics de déchets transfrontaliers.
Le circuit de Nogaro en forme. - René Pascouau, président de l’association sportive, et Caroline Diviès, directrice du site, se sont félicités de la dernière saison, malgré des conditions atmosphériques plutôt défavorables. Cela a pénalisé la fréquentation, mais n’a pas compromis la situation financière. Le nombre de licenciés a progressé passant de 881 à 1.086 en 2025. Au programme : Coupe de France auto (28 février-1er mars), Coupes de France Promosport moto (20-22 mars), Coupes de Pâques (4-6 avril), Nogaro Motors Festival (2-3 mai), Tour auto (9 mai), Championnat de France Superbike (29-31 mai), Grand Prix camion (19-21 juin), 65e Grand Prix (4-6 septembre), Classic Festival 26-27 septembre). Informations sur le site internet.
Les Triporteurs avec les Superfermiers à Orthez. – Les deux associations ont lancé une collaboration très appréciée à l’occasion des dernières fêtes de la cité de Fébus au Pati du musée Jeanne-d’Albret, baptisé La Facette : repas, concerts, animations, dancefloor et produits locaux… Une belle réussite et une belle aventure humaine qui a permis, en plus, de valoriser le monde agricole. L’expérience de vrait être reconduite cet été.
Tous au compost ! en Nouvelle-Aquitaine. - Le Réseau Compost Citoyen Nouvelle-Aquitaine prépare sa quinzaine nationale, du 28 mars au 12 avril. Pour cette 13e édition, l'objectif est de transformer nos épluchures en véritables ressources locales tout en renforçant les liens entre voisins. Le compostage de proximité s'impose aujourd'hui comme un geste citoyen essentiel et convivial, accessible aussi bien en ville qu'à la campagne. Les organisateurs sont encouragés à faire preuve de créativité pour imaginer des événements qui leur ressemblent, allant des ateliers pédagogiques sur la biodiversité du sol aux "apéros-compost" entre voisins. En rejoignant ce mouvement soutenu par l'ADEME et la Région, chaque participant contribue concrètement à nourrir nos terres tout en célébrant une nouvelle manière de vivre ensemble. Que vous soyez un établissement scolaire, une association, une collectivité ou un simple habitant passionné, vous avez jusqu'au lancement de l'opération pour inscrire votre projet sur la plateforme dédiée. Informations
Le Pau FC retrouve la victoire. – Les Béarnais se sont imposés à Laval (0-1) contre une équipe en position de reléguable. L’essentiel est assuré, même si la prestation était plutôt faible par rapport au potentiel du groupe. C’était e premier match depuis le départ de l’entraîneur Nicolas Usaï, remplacé par Thierry Debès. Pau se retrouve à la 9e place au classement.
L’ancien patron du Stade Toulousain à Dax. – C’est confirmé, René Bouscatel va prendre la présidence du Directoire de l’USD, tandis que Benjamin Gufflet devrait présider le Conseil de surveillance, qui reste à créer. L’instance dirigeante sera aussi composée de Gérard Cazaux, de Thomas Médina et d’un 4e membre. Quant à Philippe Jacquemain, ancien président du club, il sera membre du Conseil de surveillance.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire