Hier soir, l’Elan Béarnais, a confirmé son retour dans le Top de l’élite du basket. Belle victoire sur Nanterre et 6e place à la clé. Superbe ! Cet après-midi, Basket Landes se déplace à Bourges face à sa nouvelle recrue, la star Céline Dumerc. Le TGB gagne à Strasbourg et s’installe solidement en tête.
En Top 14, la Section Paloise a perdu le bénéfice de son exploit à Montpellier. Impuissante face à un Bordeaux tout en maîtrise, elle voit revenir Agen dans la course pour le maintien.
En Pro D2, l’Aviron Bayonnais peut faire un grand pas cet après-midi vers une demi-finale à domicile. Vendredi, le Biarritz Olympique et l’US Dax ont signé deux beaux exploits à Béziers et à Aix, tandis que Tarbes s’est incliné de justesse à Albi. Le Stade Montois a assuré face à Bourgoin.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Nanterre (86-78), l’Elan au galop vers les sommets
Ce qui se passe actuellement à l’Elan Béarnais est tout à fait remarquable, et les supporters comme les partenaires du club ne s’y trompent pas. Avec beaucoup d’humilité et peu de moyens, les dirigeants et le staff ont réussi à construire une nouvelle équipe qui force l’admiration et génère un enthousiasme contagieux.
Plus de 6.000 personnes étaient à nouveau présentes hier soir, dans une ambiance extraordinaire.
L’Elan a signé sa 7e victoire d’affilée en faisant chuter à nouveau une grosse écurie. Après Le Mans, c’est Nanterre qui a subi la loi des hommes d’Eric Bartecheky. Du coup, Pau se retrouve à une magnifique 6e place, avec en perspective les play-offs. D’autant plus que l'Elan a pris le point-average sur Nanterrre.
L’Elan a dominé de bout en bout ce match contre le champion de France 2013. Les Palois ont fait preuve d’une maîtrise, mais ont aussi montré un collectif bien huilé avec un groupe qui vit bien ensemble et garde les pieds sur terre.
Toute l’équipe est à féliciter avec toujours en première ligne Juice Thompson et Lance Harris.
Les meilleurs marqueurs : Harris (20), Thompson (13), Yeguete (12), Edwards (11), Denave et Smith (8)
Photos : Elan Béarnais, E. Traversié
Bourges-Basket Landes, chez la future landaise
Céline Dumerc
Basket Landes joue cet après-midi à Bourges contre une armada toujours aussi impressionnante. Avec aux manettes, la star bigourdane Céline Dumerc qui portera l’année prochaine les couleurs landaises.
Les filles d’Olivier Lafargue enchaîneront dès mercredi (20h) avec la réception de Nantes-Rézé. Les réservations pour le quart de finale de l’Eurocoupe contre Miskolc (mercredi 9 mars à 20h) sont ouvertes en ligne.
Strasbourg-Tarbes (60-73), une belle confirmation
Le Tarbes Gespe Bigorre enchaîne les victoires et confirme sa domination dans cette Ligue 2 féminine. Les Bigourdanes montrent une solidité et une régularité qui laisse espérer un retour dans l’élite dès la prochaine saison.
Il a fallu une mi-temps pour prendre définitivement la mesure du SIG dans sa salle. Après la pause, le TGB a passé la vitesse supérieur avec une défense très efficace pour creuser un écart d’une dizaine de points que les filles de François Gomez maintiendront jusqu’au bout.
Les meilleures marqueuses : Bertal (26), Lloyd (21), Konteh (10), Dinga MBomi (9)
Top 14 - Pau-Bordeaux (3-15), de nouveau sous la pression
La Section Paloise a été clairement dominée par une équipe de Bordeaux toute en maîtrise et efficacité. Ce deuxième revers à domicile en Top 14 est une mauvaise nouvelle dans un championnat impitoyable.
Et, comme l’ont exprimé plusieurs cadres après le coup de sifflet final, cette défaite a porté un coup au moral en faisant perdre le bénéfice de l’exploit réalisé à Montpellier.
C’est un mauvais signal avant la réception du Stade Français et de Castres. Des équipes qui cibleront Pau pour récupérer des points précieux à l'extérieur.
La mauvaise nouvelle vient aussi d’Agen qui reprend du poil de la bête. Après avoir frôlé la victoire à Bordeaux, le club de Philippe Sella a gagné contre La Rochelle et revient à 9 points de Pau. Le match Agen-Pau du 2 avril pourrait être décisif dans la course au maintien.
La Section a été largement dominée en première mi-temps, et c’est là que s’est fait toute la différence. Même si Pau a élevé son niveau de jeu après la pause, les Béarnais n’ont pas réussi à prendre en défaut le mur bordelais. Pau a bien frôlé l’essai par Jacquot (évité par une belle défense de la star australienne Ashley-Cooper), mais on sentait que Bordeaux maîtrisait la situation sans forcer outre mesure son talent.
Pau a besoin de monter encore son niveau de jeu pour éviter de se mettre en péril, sachant que toutes les équipes vont passer la vitesse supérieure à l’approche de la fin de saison.
Il faudra aussi que la Section arrive à passer un cap au niveau du public, tant pour obtenir un soutien plus enthousiaste que pour attirer plus de monde.
La 16e journée du Top 14
Plusieurs grosses surprises ont marqué cette journée, avec notamment les défaites à domicile du Racing et du Stade Français. Toulon reprend les commandes du Top 14, tandis que Clermont fait oublier ses récents ratés à domicile.
Bordeaux est plus que jamais candidat aux phases finales, tandis qu'Agen quitte la dernière place et se rapproche de Pau dans la course pour le maintien.
Toulon-Brive (44-15) ; Pau-Bordeaux (3-15), Stade Français-Grenoble (18-33), Clermont-Oyonnax (44-16), Agen-La Rochelle (31-27), Racing-Castres (9-13)
Dimanche 28 février : Toulouse-Montpellier (16h15, Canal+)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Toulon (51, 1 match en plus), Racing (49)
- Qualification pour les barrages : Clermont (48), Bordeaux (45, 1 match en plus), Toulouse (43, 1 match en moins), Montpellier (37, 1 match en moins),
- Milieu de tableau : Grenoble (37), Brive (36), Castres (33), La Rochelle (31), Stade Français (26), Pau (24)
- Relégables : Agen (15), Oyonnax (14)
La 17e journée du Top 14
Vendredi 4 mars : Grenoble-Clermont (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 5 mars : Brive-Toulouse (14h45, Canal+) ; Pau-Stade Français, Racing-Agen, Bordeaux-Oyonnax (18h30, Rugby+) ; Montpellier-Castres (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 6 mars : La Rochelle-Toulon (16h15, Canal+)
Bayonne-Colomiers, pour une demi-finale à domicile
[caption id="attachment_44482" align="alignright" width="376"] Photos Aviron Bayonnais[/caption]
dimanche 28 février à 14h25
L’Aviron Bayonnais a l’occasion de prendre une sérieuse option pour une demi-finale à domicile, cet après-midi. Une victoire permettrait de laisser Aurillac (battu à Lyon) à 13 points et Colomiers à 15 points, avant un déplacement difficile dans le Cantal, le dimanche suivant (6 mars). De quoi voir venir pour ce dernier tiers du championnat.
De plus, la victoire de Biarritz à Béziers fait les affaires de Bayonne pour la place de dauphin.
Malgré la pluie annoncée (voire la tempête), on attend une nouvelle fois beaucoup de monde à Jean-Dauger pour ce match décisif. Pas de surprise dans la composition de l’équipe, si ce n’est la titularisation de Julien Jané au centre, et celle de la dernière recrue, Kade Poki, à l’aile.
Le XV de départ : A. Iguiniz, G. Arganese, R. Choirat - P. Huete, P. Taele - J. Monribot (cap.), D. Haare, B. Chouzenoux – (m) G. Rouet, (o) W. Du Plessis - B. Fuster, J. Jané, G. Lovobalavu, K. Poki - M. Bustos Moyano
Les remplaçants : S. Labouyrie, F. Lapeyrade, PJ. Van Lill, B. Macome, C. Cassang, B. Thiéry, JJ. Marmouyet, O. Fainga'anuku
La 20e journée de Pro D2
Vendredi, Biarritz et Dax ont signé les exploits de cette 20e journée. Le BOPB avec une équipe largement rajeunie est allé battre Béziers au stade de la Méditerranée, là où seul l’ogre lyonnais avait gagné. C’est excellent pour aborder ce dernier tiers de la saison.
De son côté Dax a pris un grand bol d’oxygène en battant Aix sur ses terres de Provence. Outre l’aspect comptable (6 points d’avance), les Landais engrange un match référence pour franchir un nouveau cap.
Le Stade Montois a assuré la victoire après la pause face à de redoutables Berjalliens. Les Montois peuvent toujours viser le Top 5 et les demi-finales, à condition d’aller remporter leur premier succès à l’extérieur, vendredi, chez le 5e, Colomiers.
Enfin, Tarbes n’a perdu que sur le fil à Albi, après un match spectaculaire, montrant tout leur potentiel. Les dirigeants attendent maintenant le verdict du Comité olympique (audience vendredi) concernant les sanctions infligées par la Fédération.
Provence-Dax (23-29), Albi-Tarbes (36-37), Béziers-Biarritz (25-26), Mont-de-Marsan-Bourgoin (26-15), Lyon-Aurillac (38-3), Narbonne-Montauban (26-24), Perpignan-Carcassonne (40-14)
Dimanche 28 février : Bayonne-Colomiers (14h25)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (82)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (60, 1 match en moins), Béziers (56), Aurillac (51), Colomiers (49, 1 match en moins)
- Milieu de tableau : Albi (49), Perpignan (49), Narbonne (46), Mont-de-Marsan (41), Montauban (38), Bourgoin (37), Biarritz (37), Carcassonne (36), Tarbes (32), Dax (32)
- Relégable avec Tarbes : Provence (26)
La 21e journée de Pro D2
Jeudi 3 mars : Perpignan-Béziers (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 4 mars : Biarritz-Tarbes (19h) ; Dax-Albi, Colomiers-Mont-de-Marsan, Bourgoin-Narbonne, Carcassonne-Lyon, Montauban-Provence (19h30)
Dimanche 6 mars : Aurillac-Bayonne (14h35)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire