Abonnez-vous
Publié le

Basket, handball et hockey sur glace en bref

L’Elan pour faire le plein - Basket Landes pour l’Histoire - Tarbes pour l’élite - L’Hormadi pour la finale – Le Billère Handball tombe à Sélestat.
BASKET ELAN

Hier soir, le Billère Handball à Sélestat a enregistré un nouveau revers qui lui fait perdre son avance sur ses poursuivants au classement.

Ce soir, l’Elan Béarnais devrait faire le plein du Palais contre Cholet et vise un nouveau record avec un 9e succès d’affilée. Basket Landes a l’occasion de rentrer dans l’Histoire en obtenant son billet pour les demi-finales de l’Eurocoupe. Le Tarbes Gespe Bigorre compte poursuivre son sans faute à Reims et faire un pas de plus vers le retour dans l’élite.

En hockey sur glace, L’Hormadi doit l’emporter à La Barre, ce soir face à Caen, puis réussir la « belle » dimanche pour jouer la finale de D1.

Ce qu’il faut savoir…

Basket Pro A : Pau-Cholet, samedi à 20h

ELAN EQUIPEL’Elan Béarnais ira chercher une 9e victoire d’affilée (un record en Pro A), ce samedi, dans un Palais des Sports qui devrait quasiment faire le plein.

Face à Cholet, les Palois auront l’occasion de s’installer définitivement dans le Top 8 et de mettre un pied en play-offs. En effet, ils ont déjà creusé un écart significatif avec leurs concurrents pour le Top 8, puisqu’ils ont 2 victoires d’avance sur Dijon (9e) et 4 sur Antibes et Limoges.

En cas de victoire contre Cholet, l’Elan (7e) pourra lorgner vers le podium de la saison régulière avec seulement une victoire de retard sur Monaco, le dauphin de Strasbourg. D’autant qu’au mois d’avril, les Béarnais recevront 3 grosses écuries : Monaco (le 2), Gravelines (le 9) et Villeurbanne (le 23).

elanIl faudra, cependant, se méfier de Cholet qui vaut beaucoup mieux que sa 14e place au classement, boosté par DaShaun Wood (14,8 pts, 4,5 passes) qui impressionne depuis son arrivé en janvier.

A noter que Michael Thompson est bien placé pour le titre de meilleur joueur du mois de février. Deuxième meilleur marqueur du championnat, il est nominé avec Rodrigue Beaubois (Strasbourg) et John Roberson (Chalons). Les votes sont possibles jusqu’au 13 mars sur lnb.fr ou sur machainepsort.fr

Eurocoupe, quart de finale retour : Miskolc-Basket Landes, samedi à 20h

BASKET LANDESBasket Landes a réalisé un véritable exploit en balayant les Hongroises de Miskolc en quart de finale aller de l’Eurocoupe. Avec 24 points d’avance, les filles d’Olivier Lafargue ont pris une belle option pour les demi-finales, même si le match retour s’annonce très rugueux, ce soir.

Les Landaises ont fait preuve d’une adresse diabolique sur le parquet de l’Espace François-Mitterrand et ont retrouvé un jeu collectif de haut niveau. Il fallait bien cela face à l’une des équipes favorites de la compétition. Après un premier quart-temps équilibré, Basket Landes a fait la différence en rentrant aux vestiaires avec 12 longueurs d’avance. Après la pause, même scénario et un gros coup d’accélérateur dans les 10 dernières minutes a assommé les Hongroises.

Basket Ligue féminine 2 : Reims-Tarbes, samedi à 18h

BASKET TGB 2Le Tarbes Gespe Bigorre poursuit sa superbe saison et devrait, sauf mauvaise surprise, organiser le final four au Quai de l’Adour : un plus qui pourrait être décisif pour décrocher le billet de retour vers l’élite. Il ne reste que 4 matches pour assurer le coup : concentration indispensable.

Le TGB se rend à Reims avec une avance de 3 points sur Roche-Vendée et Aulnoye et 5 sur Landernau Bretagne. Les filles de François Gomez vont aller chercher une nouvelle victoire à l’extérieur, samedi.

Handball : Sélestat-Billère (27-23)

BHB 4Le Billère Handball n’a pas réussi à faire oublier sa contre performance contre Massy au Sporting d’Este qui lui a coûté la place de leader. Les hommes d'Aïtor Etxaburu ont enregistré une défaite logique à Sélestat et devront se reprendre rapidement pour assurer au minimum les play-offs.

La partie ne s’annonçait pas facile dans le Bas Rhin face à une équipe qui descend de D1 et qui compte bien jouer les premiers rôles à l’approche de la phase finale. Avec cette victoire, Sélestat est revenu à la hauteur du BHB au classement.

Les Béarnais sont visiblement dans un temps faible, avec une efficacité en baisse en attaque et un collectif plus laborieux. Il va falloir retrouver rapidement le niveau de jeu dont ils sont capables pour pouvoir conserver de grosses ambitions.

Hockey sur glace, demi-finale retour : Anglet-Caen, samedi à 20h30

HOCKEY HORMADI 2L’Hormadi s’est incliné en Normandie, après prolongation. Comme en quart de finale contre Dunkerque, il faudra remporter le match retour ce soir à La Barre, puis gagner la belle dimanche (19h30) pour aller en finale de D1.

A l’aller, les Angloys ont poussé les Drakkars en prolongation, en profitant des plusieurs supériorités numériques. Ils devront passer la vitesse supérieure à domicile pour venir à bout de cette équipe normande qui a montré toute sa solidité.

Les hommes d’Olivier Dimet sont hyper motivés pour décrocher une deuxième finale consécutive. La saison dernière, c’est Bordeaux qui l’avait emporté. Cette fois-ci, L’Hormadi veut saisir sa chance de retrouver la Magnus Ligue avec l’élite du hockey français.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi