Abonnez-vous
Publié le

Les 30 et 31 octobre, Oloron devient la capitale de l’escalade

Cette compétition rassemble les meilleurs grimpeurs de la planète pour le plus grand plaisir de plus de 8.000 spectateurs. Ambiance festive garantie…
Créée en 2006 par des passionnés, cette fête de l’escalade est rapidement devenue un événement incontournable pour les amateurs comme les professionnels. Elle a lieu chaque année au club d’escalade Le Mur d’Oloron (Place Georges Clémenceau).

Ce week-end, après deux ans d’absence, la 15e édition des 24h du Mur réunira tous les amoureux de ce sport (experts et amateurs). Cet événement unique au monde attire chaque année près de 8.000 personnes. Pour l’occasion, 85 voies ont été créées et près de 3 000 prises utilisées.

En trente minutes à peine, les inscriptions ont été clôturées. Au total, 270 participants sont attendus sur les parois de la structure artificielle d’escalade, l’une des plus hautes de France. L’idée, complètement farfelue au départ, réunit aujourd’hui les meilleurs grimpeurs de la planète, comme Sebastian Halenke, Domen Skofic, Fedir Samoilov, Paul Jenft Hugo Parmentier, Diego Fourbet ou encore Jérémy Bonder…

Si les 24 Heures du Mur plaisent autant, c’est grâce au mélange sport et fête. Tout le long du week-end, de nombreuses animations seront ainsi organisées : des initiations à l’escalade pour les enfants, des concerts gratuits avec La Fanfare de l’Ours, le groupe « Les P’tits Fils de Jeanine » et le DJ Set Team Plots.

Côté animation, un concours du lever de bottes de paille « La Botte du Vieux » et un spectacle de danse Bollywood. Par ailleurs, le film « Swissway to heaven » de Cédric Lachat, sera projeté dimanche à 14h30 avant le début des finales experts. Il y aura également des initiations à l’escalade pour les enfants, un village des partenaires, des jeux béarnais, un cirque…

Le dimanche après-midi, les huit meilleurs hommes et huit meilleures femmes disputeront la finale lors d’un vrai show avec son et lumière digne des plus grands événements américains (on exagère à peine !).

Les 24h du Mur ont trouvé la clé du succès : associer compétition, fête et échanges ! L’occasion pour les néophytes de découvrir ce sport passionnant. Une websérie sera tournée pour l’occasion. Les finales seront diffusées en direct sur internet sur la chaîne Youtube du club @24hdumur

Entrée gratuite. Pass sanitaire obligatoire.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi