Trois repas principaux par jour ? Taratata, répondront beaucoup d'entre nous, il ne faut pas oublier l'apéro, sacré ! Car ce moment de détente absolue ne vise pas seulement à absorber un verre d'alcool (modération, tout ça, bla bla), mais souvent à se restaurer en même temps.
.
Or, c'est là que le bât blesse : cacahuètes, chips, du gras, du sucré, du trop salé, de l'industriel, bref que du néfaste pour la santé !
.
Il fallait s'attendre à ce que le Gers, traditionnelle terre gastronomique réagisse, et ils ne se sont pas gênés.
.
Ce qu’il faut savoir…
Depuis cet été, entre Sarrant et Gimont, c'est ainsi qu'une poignée de paysans bio, partisans du circuit court et de la qualité culinaire se sont réunis et ont lancé les premiers Apéros de pays.
.
Une idée, retenez-la bien, qui va faire date et se décliner à plusieurs sauces (bio), on le parie ! Double avantage à l'initiative : faire plaisir aux gourmets-gourmands, et ouvrir des débouchés nouveaux aux agriculteurs locaux.
.
Les Apéros de pays, c'est de l'houmous de pois chiches du Gers sur du pain de boulanger, ou une crème d'ail, ou une tartinade d'oignons grelots à l'aigre-doux, de la compotée de betteraves de Simorre. Sans oublier les crevettes ou le saumon bio d'Irlande fabriqué dans le fumoir de l'ancien rugbyman Karl Moose, à Auch.
.
Côté vin, le pays n'est pas à la traîne, mais on notera qu'en plus des rouges ou rosés locaux, on peut également déguster des bières gersoises, eh oui !
.
Cet apéro est à la fois moins cher qu'un apéritif classique et estampillé "meilleur pour la santé" que toutes ces graisses saturées, et toc.
.
Avis aux agriculteurs qui seraient intéressés par la démarche. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l'idée est désormais de recruter du personnel pour concevoir des apéros (pour un mariage, un événement, une collectivité) adaptés au budget des clients.
.
On le répète, une idée fameuse qui ne demande qu'à se décliner un peu partout sur le territoire. Allez, c'est l'heure de l'apéro ! Mais à la gersoise...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire