Abonnez-vous
Publié le

IDENTITÉLectoure, berceau de l’expression de la couleur bleue en France

La commune gersoise veut mettre sur orbite l’ambitieux Projet Bleu, qui veut surfer sur cette spécificité de la Lomagne déjà réputée.
IDENTITÉ - Lectoure, berceau de l’expression de la couleur bleue en France
Au menu : des colloques sur le bleu, un carnaval bleu, des expositions thématiques, des conférences, une programmation événementielle qui pourrait prendre la forme d’une Saison Bleue, un fleurissement bleu des espaces verts...

En 2022, Pierre Léoutre, président de l’association Le 122, a proposé au maire de Lectoure, Xavier Ballenghien, un projet original centré sur la couleur bleue. Cette même année, il a lancé la première édition du Festival du Bleu au Blues, avec des concerts, des expositions... A la suite de son décès, c’est François-Michel Lambert qui a réactualisé ce projet. Encouragé par le ministère de la Culture, une consultation publique a été lancée, générant l’adhésion de beaucoup d’habitants.  

« Le bleu est une couleur universelle, mais c’est aussi une couleur emblématique de la France. Elle est portée par les ouvriers dans nos usines, par nos aristocrates, et a été popularisée sous le règne de Louis IX. On la retrouve dans les armoiries de nombreuses familles et institutions » soulignent les porteurs du projet.


« Le bleu est également une couleur littéraire, notamment à travers les romans arthuriens, où elle symbolise le courage, la loyauté et la fi délité. Comme le rappelle Michel Pastoureau, le bleu est porteur de valeurs fortes : loyauté, joie, amour, paix, réconfort ».
 
À Lectoure, bien que son histoire soit plus récente, le bleu est déjà profondément ancré dans l’identité locale, à travers le Bleu de Lectoure, pigment pastel naturel emblématique, que l’on retrouve sur le bois des bâtiments et des objets. Ainsi, la commune a développé une culture populaire et artisanale où cette couleur occupe une place à part entière.
 
Actuellement, une centaine de portes est peinte en bleu, donnant déjà une véritable identité à ce village de 3.700 âmes. De son côté, la tannerie du pont de Pile (lieu où a été redécouvert le pastel et sa déclinaison en pigment en 1994) arbore fièrement ses volets bleus.


Une couleur emblématique née de l’Histoire…

Fils de teinturier, le maréchal Jean Lannes, natif de la ville et favori de Napoléon Ier, joua un rôle déterminant dans la relance de la culture du pastel, cette plante à feuillage jaune qui, une fois séchée et broyée, produit une teinture bleue. Cette initiative fut motivée par le blocus continental imposé par l’Angleterre, qui empêchait l’importation d’indigo oriental. 

Sous l’Empire, Lannes contribua à valoriser la couleur bleue en l’associant aux uniformes des aides de camp affectés aux maréchaux et aux généraux : habits à la hussarde en bleu impérial, housses des chevaux confectionnées en drap bleu national… Ainsi, le bleu s’est imposé non seulement comme une couleur militaire forte, mais aussi comme un symbole d’identité pour Lectoure, enraciné dans son histoire textile et impériale.


Aujourd’hui dans la ville de Lectoure le Bleu se décline dans plusieurs domaines économiques et culturels (pastel, eau, culture…).
 
Il faut aussi savoir que la première photo couleur au monde a été réalisée et développée à Lectoure par Louis Ducos du Hauron, l’inventeur de la photo couleur, en appliquant le principe de la trichromie, la synthèse additive, avec des filtres sur les 3 couleurs que sont le rouge, le vert et le bleu (connu sous l’acronyme « RVB » qui sert toujours de référentiel au
traitement de la photo couleur sur les écrans d’ordinateurs et télévision).
 
Depuis 1994, la société « Le Bleu de Lectoure » a relancé la production du bleu de pastel, à l’usage des Beaux-Arts, de la décoration et de l’industrie textile sous l’impulsion du chimiste belge Henri Lambert, installé dans une ancienne tannerie au bord du Gers et produit, grâce à de nouvelles méthodes, des teintures et des pigments. Elle produit aujourd’hui des teintures et des pigments de pastel avec des techniques nouvelles, beaucoup plus rapides que la longue fabrication traditionnelle. Il faut 1 tonne de feuilles d’isatis tinctoria pour obtenir
2 kg de poudre de bleu de Lectoure. Le Bleu de Lectoure est labellisé éco-défi par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat.
 
Depuis 2003, avec l’exploitation d’eaux captées à une grande profondeur (le forage fut réalisé en 1979), Lectoure est devenue une station thermale. Les eaux sulfatées, chlorurées, sodiques, ont une température de 42°C. L’établissement thermal est installé dans un hôtel particulier du début du XVIIIe siècle, l’hôtel de Goulard, le plus vaste de la ville.
 
Autre initiative, en juillet 2022, l’association Le 122 a lancé la première édition du festival du bleu au blues : les notes bleues de Lectoure : exposition d’artisans et d’artistes sur le thème du bleu au jardin des marronniers, concerts de blues.
 
Aujourd’hui, une majorité d’ouvrants, portes-fenêtres et volets, de la ville de Lectoure est peinte dans des tons bleus rappelant le Bleu pastel de Lectoure.

Quant à la nouvelle marque de maroquinerie, Joseph Duclos (en hommage au fondateur de la Manufacture Royale de Lectoure), elle décline 4 lignes de produits, celle dénommée
« Lectoure » s’inscrit dans l’esthétique d’un bleu profond.
 
Enfin, la librairie-café et restaurant « Le cochon bleu », les magasins « Fleur bleue » et « Arti’bleu » situés rue Nationale à Lectoure sont aussi l’expression de cette couleur dans la ville.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Lectoure

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire