C’est dans le cadre du parc Liben à Serres-Catet que prend place le FestiLuy 2014, le festival des arts de la rue de la Communauté de communes du Luy de Béarn. Il n’y a plus qu’à espérer que la météo soit clémente parce que par ailleurs tout est fin prêt pour donner le coup d’envoi de cette 4ème édition.
La commission culture de la Communauté des communes du Luy de Béarn avec l’association Sac de billes ont imaginé cette programmation en jouant la carte de l’éclectisme. De 14h à minuit des artistes comédiens, chanteurs, musiciens, circassiens vont multiplier les propositions pour les plus petits jusqu’aux grands. On pourra même se payer une chanson sur demande pour 1 jusqu’à 50 personnes.
Ce qu'il faut savoir...
Marionnettes géantes, théâtre de rue, mime, jongle, contes et concerts : les spectacles et les animations vont se succéder sans discontinuer jusqu’à minuit. En plus du concours des services techniques de la mairie, 170 bénévoles de l’association Vie et Culture de Serres-Castet se mobilisent pour faire de ce festival une véritable fête.
Les compagnies présentes
- Le manège à légumes : un jardinier magique sème la zizanie et récolte des émotions gustatives autour d'un manège de légumes.
- Cie Albedo et Les Tony’s, 2 gardes du corps en mission pour sécuriser la ville et ses habitants
- Bigbrozeurs, ces marionnettes de 2,50 m sont des enquêteurs terriblement visibles tentant naïvement de ne pas être vus
- Cie SiVousPlait, ce binôme japonais délivre un remarquable moment d’humour au second degré autour du sens du geste et des scènes de la vie quotidienne.
- Ma fabrique à Mots & Sac de Billes et Histoires de fil, une histoire musicale de fils en images pour tous les enfants sages (spectacle à partir de 18 mois).
- Cie Toi d’Abord et Tu viens, les balles, les corps, les gestes et les sentiments nous mènent au coeur d'une relation forte et aussi très fragile
- Gaspar, the new champion of the world : jonglerie, pétanque, danse, cascade, boxe… Un personnage burlesque aux mille et une facettes.
- Cie Nezdames et Nezsieurs et Hep les Mobiles, deux personnages aux allures de d'agents des services techniques, délégués à la gestion des événements culturels, accueillent le public...
- La Main s’affaire et All Right, une relation mouvementée entre deux artistes : osmose technique mais opposition idéologique.
- K’Ybam, deux personnages touchants et attachants nous font redécouvrir, à travers leurs interactions musicales et humaines, toute la palette des émotions qui nous traversent et qui président à nos relations.
- Serge Mahourat, contes en français et en béarnais.
Les concerts
- Garçon s’il vous plait, véritables « serveurs vocaux » a cappella, ce trio se balade au cœur du public muni d’une ardoise de chansons à la demande.
- Balaphonics, cet afro brass-band, qui s'est nourri d'un mélange de percussions, de cuivres et de balafon, n’a qu'un seul but : transporter les foules.
- La fanfoire, fanfare de rue de l’ecole de musique d’Orthez
- Ecole de Musique, classe de musiques actuelles de l'Ecole de Musique des Luys en Béarn
- Ca dépends des jours, banda de Montardon.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire