Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEBleus, Top 14 et Pro D2

Exploit de Bayonne contre le Racing qui décroche Pau, battu à Castres - Biarritz est tombé lourdement à Béziers, tandis que Mont de Marsan est allé gagner à Provence - Les Coqs dérapent contre le Chardon…
rugby aviron

En Top 14, l’Aviron Bayonnais a désormais 7 points d’avance sur la Section Paloise, distancée en position de barragiste. En Pro D2, le Biarritz Olympique malgré sa défaite reste sur le podium, tandis que le Stade Montois s’éloigne de la zone rouge. La France a laissé échapper la victoire dans le Tournoi des 6 Nations, en tombant face à des Ecossais déchaînés..

Bayonne-Racing (23-13) : l’Aviron prend son destin en main

Belle performance pour l’Aviron Bayonnais qui jouait une carte importante pour s’éloigner davantage de la zone rouge, face à l’un des favoris du championnat. Opération parfaitement réussie !

Il reste désormais 6 matches, dont 3 à l’extérieur pour assurer le maintien : déplacement à Pau (16 avril à 20h45), puis accueil de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai) ; enfin, deux voyages à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en accueillant le Stade Français (5 juin).

Le derby basco-béarnais dans 3 semaines pourrait être décisif, en cas de victoire au Hameau, l’Aviron mettrait la Section à 10 ou 11 points. Avec le mental et la solidarité dont ils ont fait preuve contre le Racing, tout est possible pour les Bayonnais qui vient de réaliser son match le plus accompli depuis l'épisode covid.

D’entrée les Basques ont montré qu’ils avaient retrouvé leur jeu, mais aussi une rage de gagner qui leur a permis de s’offrir ce succès capital. Ils ont mené la rencontre de bout en bout, convertissant leur bon début par un superbe essai d’Aymeric Luc (14e). A la pause, l’avance de 7 points (10-3) était largement méritée.

Rejoints juste avant l’heure de jeu, en encaissant un essai francilien, les Basques ont rapidement réagi pour reprendre le large avec un essai d’Arthur Duhau (61e) bien servi par un Germain impérial. Avec une mêlée conquérante, ils ont su maîtriser jusqu’au bout. Leur joie au coup de sifflet final en disait long sur leur volonté de garder leur destin en main.

Castres-Pau (38-33) : ça se complique très sérieusement

Déjà en position de barragiste pour la relégation, la Section Paloise est désormais décrochée après la victoire de Montpellier à Toulouse et celle de Bayonne contre le Racing. Avec respectivement 8 et 7 points de retard sur ces deux équipes, Pau est condamné à enchainer des exploits, en espérant que les Héraultais et les Basques n’en fassent pas de même.

C’est, en effet, l'autre mauvaise nouvelle de la soirée pour Pau : ses deux rivaux retrouvent la forme. Pour cette fin de saison, il ne suffira pas d'être bon, car toute les équipes vont monter d'un cran leur niveau. Il faudra à la fois de l'excellence et de l'humilité.

La dernière ligne droite s’annonce tendue avec 6 matches dont 3 à l’extérieur : réception de Bayonne (16 avril à 20h45), puis voyages au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; accueil du Racing (15 mai), expédition à La Rochelle (29 mai) ; enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin).

Même s’ils ont réussi à revenir sur la fin pour décrocher le bonus défensif, les Palois n’ont jamais vraiment semblé en mesure de l’emporter. Grâce à la précision de la botte d’Hastoy (sorti sur blessure à la 50e) et l’indiscipline castraise, la Section a pu rester dans la course, malgré les 4 essais encaissés.

Seule consolation, les Béarnais n’ont jamais baissé les bras et ont fini par aller deux fois à dame avec Habel-Küffner (57e) et Lespiaucq (80e+6). Rien n'est perdu, mais...

Le match contre Bayonne le 16 avril aura un air de finale pour éviter la place de barragiste au terme de la saison régulière. Victoire impérative !

Il faut avoir conscience qu'il y aura du lourd en barrage avec des équipes de Pro D2 de haut niveau. Et depuis la création de ce barrage, c'est toujours le pensionnaire du Top 14 qui est descendu en Pro D2.

20e journée du Top 14

Samedi 27 mars : Stade Français-Clermont (27-34), Bayonne-Racing (23-13), Bordeaux-La Rochelle (11-26), Castres-Pau (38-33), Brive-Agen (57-3), Toulouse-Montpellier (16-29), Lyon-Toulon (54-16)

Classement du Top 14

Toulouse et La Rochelle sont en tête. Derrière, 4 équipes sont bien placés dans la course pour le top 6. Derrière, 3 équipes sont en embuscade pour les phases finales. En bas de classement, Montpellier et Bayonne ont décroché Pau pour la place de barragiste. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (66), La Rochelle (64)
  • Qualification pour les barrages : Racing (59), Clermont (59), Bordeaux (53), Lyon (52)
  • Milieu de classement : Toulon (52), Castres (47), Stade Français (45), Brive (44), Montpellier (40), Bayonne (39)
  • Relégation : Pau (32), Agen (2)

21e journée du Top 14

Vendredi 16 avril : Pau-Bayonne (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 17 avril : Castres-Toulouse (14h45, Canal+) ; Montpellier-Toulon, Agen-Bordeaux, Clermont-Brive, La Rochelle-Lyon (17h45, Rugby+) ; Racing-Stade Français (21h05, Canal+)

France-Ecosse (23-27) : une défaite offerte sur le fil

On retiendra que c’est Brice Dulin qui a été à nouveau décisif après la sirène : de manière positive contre les Gallois en signant l’essai du bonus offensif ; de manière négative contre les Ecossais en ne dégageant pas tous simplement en touche le dernier ballon.

La France tenait sa victoire en main (23-20), mais en voulant relancer depuis ses 22 mètres, l’arrière français s’est enfermé dans la défense adverse. Résultat, une pénaltouche pour les Ecossais et l’essai de la victoire en suivant.

Ceci dit cela ne change pas grand-chose, car depuis longtemps l’espoir de remporter le tournoi s’était envolé. Globalement, sous la pluie, les Ecossais ont dominé le combat, enchaînant les temps de jeu avec un minimum de fautes, et occupant parfaitement le terrain. Il faut dire que les Bleus ont paru un peu émoussés, manquant de jus pour prendre le match en main.

Les Coqs ont eu pourtant des occasions, comme une pénaltouche vendangée juste avant la pause, alors qu’un deuxième essai aurait pu faire très mal au mental des Ecossais, après celui de Dulin (37e). Au retour des vestiaires, un essai de Penaud pouvait permettre d’y croire (46e, 18-10), mais le XV de Chardon est reparti à l’assaut restant en embuscade malgré un 3e essai français (Rebbadj, 66e).

Pour le capitaine basque, Charles Ollivon : « C’est une grosse déception. On a beaucoup donné cette semaine. Ce n’est pas simple ce soir, mais on va continuer à travailler. On sait d’où on vient, et on va repartir au boulot. Ça va nous faire grandir, rajouter du vécu collectif. On prend de l’expérience. Mais ce soir, c’est une déception ».

Classement final : Pays de Galles 20, France 16, Irlande 15, Ecosse 15, Angleterre 10, Italie 0

Béziers-Biarritz (41-15) : une soirée à oublier

Mauvaise soirée pour le Biarritz Olympique qui a lâché après la pause. Quasiment qualifié pour les phases finales, il perd l’espoir de finir à l’une des deux premières places avec un billet direct pour les demi-finales.

Au menu jusqu’à la fin de la saison régulière, 6 matches dont 3 à l’extérieur : accueil de Nevers (2 avril), à Perpignan (8 avril), à Mont-de-Marsan (16 avril), réception d’Aurillac (23 avril), à Angoulême (7 mai), accueil de Rouen (14 mai).

Alors que rien n’était joués à la pause (15-15), grâce à deux essais biarrots signés par Artru (17e), et Ruffenach (31e). Mais, ils se sont ensuite laissés largement déborder par les Biterrois. L’indiscipline leur a coûté cher avec 3 cartons jaunes qui ont pesé lourd : Couilloud (47e), Hirigoyen (63e) et Gimeno (66e).

Provence-Mont de Marsan (16-18) : belle performance

C’est une victoire particulièrement importante pour le Stade Montois qui garde 7 points d’avance sur la zone rouge et lui apporte un mental fort pour la dernière ligne droite et pour assurer le maintien.

Au menu jusqu’à la fin de la saison régulière, 6 matches dont 3 à l’extérieur : accueil d’Angoulême (2 avril), à Rouen (9 avril), réception de Biarritz (16 avril), à Oyonnax (23 avril), à Béziers (7 mai), accueil de Colomiers (14 mai).

Ce succès est largement dû à la précision de la botte de Saubusse (18 points) qui a permis de concrétiser les temps forts montois et de décrocher cette victoire précieuse. Dans un match équilibré, les landais ont eu le mérite de ne jamais lâché, finissant pas décourager leurs hôtes.

24e journée de Pro D2

Jeudi 25 mars : Béziers-Biarritz (41-15), Grenoble-Perpignan (20-28)

Vendredi 26 mars : Provence-Mont de Marsan (16-18), Nevers-Montauban (24-15), Rouen-Angoulême (15-8), Valence-Aurillac (37-12), Vannes-Carcassonne (22-15), Oyonnax-Colomiers (25-34)

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan, Vannes et Biarritz qui ont fait le break en tête. Suivent 3 équipes bien placées pour les phases finales. Ensuite, 4 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 6 équipes sont en bagarre pour le maintien.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (89), Perpignan (88)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (72), Colomiers (65), Oyonnax (61), Grenoble (57)
  • Milieu de classement : Nevers (56), Béziers (52), Carcassonne (48), Montauban (48), Mont-de-Marsan (43), Rouen (43), Aurillac (42), Provence (41)
  • Relégation : Valence Romans (36), Angoulême (31)

25e journée de Pro D2

Jeudi 1er avril : Aurillac-Perpignan (18h30) ; Grenoble-Oyonnax (20h50)

Vendredi 2 avril : Mont de Marsan-Angoulême, Béziers-Rouen, Colomiers-Provence, Montauban-Carcassonne, Valence-Vannes (19h) ; Biarritz-Nevers (20h45)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi