Abonnez-vous
Publié le

LES ESSENTIELS DU RUGBY PROSuspens pour Pau, Bayonne, Dax, Mont de Marsan et Biarritz

L’Aviron accueille Perpignan, tandis que la Section se rend à La Rochelle. L’USD se déplace à Nevers et Biarritz à Brive, alors que Mont-de-Marsan reçoit Rouen.
RUGBY PRO – Bayonne et Pau à la maison ; Biarritz et Dax satisfaits, Mont de Marsan déçu
En Top 14, Pau est aux portes du top 6 (comme 4 autres équipes), tandis que Bayonne s’est éloigné de la zone rouge. En Pro D2, Dax est qualifié pour les phases finales, alors que Mont-de-Marsan n’a plus son destin en main et que Biarritz pourrait se retrouver en barrage de relégation.

La Rochelle-Pau : un exploit espéré

La Section a fait le boulot, samedi dernier, face à la lanterne rouge en décrochant une victoire à 5 points qui l’a replacée en 7e position, juste derrière ses deux prochains adversaires : elle va ainsi enchaîner deux déplacements décisifs à La Rochelle (18 mai), puis au Racing (1er juin). Tout se jouera peut-être lors du dernier match avec la réception de Perpignan (8 juin) qui n’est qu’à 2 points de Pau. En jeu : une place en phases finales (6e) ou une place en Champions Cup (7e et 8e).
 
Rien n’est fait dans ce championnat complètement fou qui peut réserver de grosses surprises. Pau espère bien jouer les troubles-fête chez le double champion d’Europe qui traverse une saison difficile, avec des performances en dent de scie. Dans un stade plein comme un œuf, les Béarnais devront livrer un sacré combat mêne sir les Maritimes seront privés de quelques cadres comme Danty et Botia.

Bayonne-Perpignan : pour assurer le maintien

Après avoir été assommé par Bordeaux (15-34) qui a mis fin à une série exceptionnelle de 28 matches sans défaite à Jean-Dauger, l’Aviron a décroché sa première victoire à l’extérieur depuis 18 mois. Et en plus, chez un poids lourd du championnat. Grâce à cet exploit, les Basques ont quasiment assuré leur maintien (8 points d’avance sur Montpellier) et peuvent encore espérer une place en Champions Cup en finissant 7e ou 8e. Il leur reste 3 matches pour terminer leur saison en beauté : réception de Perpignan (18 mai), déplacement à Oyonnax (1er juin), accueil de Castres (8 juin).
 
Face aux Catalans, révélation de la saison, l’Aviron devra serrer les boulons pour éviter une nouvelle déconvenue à Jean-Dauger. On devrait assister à un match particulièrement spectaculaire entre deux équipes qui envoient beaucoup de jeu. En cas de victoire, les Basques pourront encore rêver de phases finales.

24e journée
 
Samedi 18 mai : Montpellier-Toulouse (15h) ; Bayonne-Perpignan, Oyonnax-Toulon, Clermont-Castres, Lyon-Racing (17h) ; La Rochelle-Pau (21h).
 
Dimanche 19 mai : Stade Français-Bordeaux (21h)
 
Classement

  • Qualification directe : Toulouse (70), Stade Français (67)

  • Barrages : Bordeaux (63), Toulon (59), Racing (57), La Rochelle (56)

  • Milieu de tableau : Pau (55), Castres (54), Perpignan (53), Clermont (51), Bayonne (48), Lyon (47)

  • Barrage : Montpellier (40)

  • Relégation : Oyonnax (30)

25e journée
 
Samedi 1er juin : Oyonnax-Bayonne, Racing-Pau, Perpignan-Bordeaux, Montpellier-Lyon, Castres-Stade Français, Toulon-Clermont.
 
Dimanche 2 juin : Toulouse-La Rochelle
 
26e et dernière journée
 
Samedi 6 juin (21h) : Bayonne-Castres, Pau-Perpignan, Bordeaux-Oyonnax, Clermont-Montpellier, La Rochelle-Racing, Lyon-Toulouse, Stade Français-Toulon.

Pro D2 : Nevers-Dax, Mont-de-Marsan-Rouen et Brive-Biarritz

L’US Dax n’a pas tremblé face à Agen (30-16) et s’est ainsi offert un barrage d’accession. C’est une première pour un promu qui peut même rêver d’un barrage à domicile en cas d’exploit à Nevers, ce vendredi. Cette qualification est déjà un exploit largement dû à Jeff Dubois qui a tiré tout son groupe vers le haut, bien au-delà de ce que les plus optimistes pouvaient espérer. Désormais, l’équipe va pouvoir encore plus se lâcher pour surprendre encore davantage, sachant qu’elle est sur une trajectoire remarquable avec 8 victoires en 10 matches.
 
Le Stade Montois a pris un nouveau coup sur la tête en se faisant sortir du top 6, juste avant la dernière journée. Après avoir été battu à domicile par Dax, il avait absolument besoin d’une victoire à Montauban pour jouer les phases finales. Si Brive l’emporte à domicile contre Biarritz, les Jaune & Noir auront terminé leur saison, même en battant Rouen à Boniface. Une fois encore, ils sont passés à côté d’une victoire à leur portée et ils risquent de terminer cette saison avec un goût très amer dans la bouche.
 
Le Biarritz Olympique, battu une nouvelle fois à domicile contre Provence (16-27), s’est remis en danger. Il n’a plus que 3 points d’avance sur Montauban et pourrait se retrouver entraîné dans un barrage de relégation périlleux chez le perdant de la finale de Nationale qui oppose Nice à Narbonne. Cette défaite est inquiétante car le déplacement à Brive, vendredi, sera compliqué avec des Corréziens qui jouent leur place en phase finale. Dans le même temps, Montauban visera une victoire à Aurillac en espérant passer devant les Basques sur le fil.

30e et dernière journée
 
Vendredi 17 mai (21h) : Nevers-Dax, Mont-de-Marsan-Rouen, Brive-Biarritz, Agen-Vannes, Aurillac-Montauban, Angoulême-Béziers, Provence-Grenoble, Colomiers-Valence.
 
Classement
 
Vannes et Provence sont qualifiés directement pour les demi-finales. Béziers, Grenoble et Dax sont en concurrence pour un barrage à domicile. La dernière place du top 6 se jouera entre Brive, Mont de Marsan et Nevers.
En bas de classement, Biarritz et Montauban sont en lutte pour éviter le barrage de relégation. Rouen est relégué en Nationale.

  • Qualification directe : Provence (90), Vannes (88)

  • Barrages : Béziers (80), Grenoble (79), Dax (77), Brive (71)

  • Milieu de tableau : Mont de Marsan (70), Nevers (70), Colomiers (64), Aurillac (60), Angoulême (58), Valence (58), Agen (57), Biarritz (53)

  • Barrages : Montauban (50)

  • Reléguable : Rouen (48)

Les barrages d’accession auront lieu les 24 et 25 mai, les demi-finales le 31 mai et le 1er juin, la finale le 8 juin à Toulouse.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi