Abonnez-vous
Publié le

Vox Bigerri fête ses dix ans à Tarbes

Au plaisir des polyphonies des Pyrénées, de Bigorre, du Béarn, du Pays basque et de Catalogne
PL VOX BIGERRI 2

Question à un franc, ou à un sou, ou à un euro. Enfin, ce que vous avez dans vos poches. Quel est le groupe vocal, originaire de nos terres, qui va fêter ses dix ans d’existence en proposant chaque lundi une nouvelle chanson ? Les Frères Jacques ? Non. Les Quatre Barbus ? Pas plus.  Une fois, deux fois…

Oui, vous y êtes, il s’agit de Vox Bigerri, le « Còr d’òmes de Bigòrra » qui va sortir dès ce mois-ci son nouvel album, « Ligams ».

Ce qu’il faut savoir…

Festival Convivencia 2012 "Vox Bigerri"Il s’agit du cinquième du groupe, qui mêle les polyphonies des Pyrénées, de Bigorre, du Béarn, du Pays basque et de Catalogne. Et ce sont les Tarbais qui vont en avoir la primeur, en ce 2 octobre à 20h30 à la Salle des fêtes de la mairie.

Sans doute une présentation de leur carte de visite s’impose-t-elle. Voici tout d’abord Pascal Caumont, un ancien de l’ensemble médiéval « Fin’amors », qui en son temps publia deux disques, ancien professeur au Conservatoire occitan de Toulouse et actuellement au Conservatoire de Tarbes. A ses côtés, quatre compères : Olivier Capmartin, Fabrice Lapeyrere, Bastien Zaoui et Régis Latapie.

vox4Le tout forme un quintet vocal de haute volée, qui en dix ans a déjà donné plus de 200 concerts tant en France qu’à l’étranger, faisant connaître la tradition pyrénéenne, ainsi qu’ils le disent, « en combinant profondeur, aisance, humour et fusion des voix, ainsi que l’envie de nourrir les racines et de faire pousser les branches d’avenir.

Vox Bigerri voit la tradition comme un oiseau en vol et non pas en cage, permettant la liberté et le partage sans modération. » Joli et poétique, non ?

Pour fêter ses dix ans, le groupe nous propose chaque lundi une nouvelle chanson, accessible via Internet, dans des lieux emblématiques de la culture occitane, tout comme dans des lieux de vie du quotidien, avec une prise de son en direct, en acoustique naturelle, afin « d’explorer les liens vers les ailleurs, et le rapport à l’altérité. »

vox2La série Ligams met ainsi en exergue un chant de la vallée d’Arbéost-Ferrières, filmé en juin dernier entre Tarbes et Bagnères, au pied des coteaux, alors que le soleil se lève tout juste. Mais plutôt que les mots, le mieux est encore de les écouter… Profitez de ce moment de grâce, c’est magique !

https://youtu.be/rhalsn6JfUM

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire