Abonnez-vous
Publié le

Portes ouvertes à l’Ecole Supérieure de Design des Landes

L’ESDL est déjà une référence dans la région. Elle met le design au service du développement des entreprises de l’Adour, mais aussi de grands évènements
ESDL SALLE

L'établissement basé Mont-de-Marsan propose des formations aux métiers du design de type Bachelor (Design d’espace, Graphisme et Produit), Licence pro (en partenariat avec l’IUT des Pays de l’Adour) et Mastères (Design International, Management et eco-conception, Food Design et Arts de Vivre).

Ce samedi 28 mai, l'ESDL ouvre ses portes à tous, de 10h à 17h. Profitez-en !

Et…

ESDL 2 - copieCréée en 2009 par des dirigeants d’entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Ecole Supérieure de Design des Landes (ESDL) compte aujourd’hui plus de 90 étudiants et s’est installée solidement dans le paysage local.

Cette école, unique dans la région, est déjà sollicitée par plusieurs entreprises, mais aussi pour des évènements majeurs, comme la création de l’affiche des Fêtes de La Madeleine.

SO WATT Le futur campus de l'ESDL

A la rentrée 2017, l’établissement (pour l’instant hébergé dans les locaux de la CCI à Mont-de-Marsan) aura son propre campus partagé avec l’Ecole supérieure de management des Landes.

Dans ce nouveau parc technologique So Watt, créé sur le site de la Communauté d’agglomération, une surface de 1.400 mètres carrés dédiée à l’ESDL pourra accueillir plus de 200 étudiants.

Une tablette de chocolat inédite…

daubos etudiantsParmi les nombreuses interventions de l’ESDL avec les entreprises de la région, notons le travail très original réalisé par deux groupes d’étudiants pour le chocolatier de Mont-de-Marsan, Denis Daubos.

ancien nouveau« Nous voulions retravailler la forme de la tablette de chocolat, en reflétant le côté artisanal tout en apportant une note artistique. Une quinzaine d’étudiants de 3e année a planché avec beaucoup d’enthousiasme. Et sur les 24 propositions présentées, nous avons retenu celle qui ouvrait le mieux la voie pour un autre mode de dégustation, avec des « carrés » de chocolat de tailles différentes » précise Denis Daubos.

id- emballagesUn autre groupe d’une dizaine d’étudiants de 2e année a pris le relais pour créer un packaging à la hauteur de ces nouvelles tablettes. « Nous aurons ainsi des pochettes à la fois élégantes, raffinées et sobres pour une ou trois tablettes » se réjouit le chocolatier montois qui se félicite de ce partenariat très constructif et particulièrement créatif qui, n’en doutons pas, boostera les ventes de ce chocolat à nul autre pareil.

Un regard nouveau et créatif sur La Madeleine…

esdl landes 2L’Ecole Supérieure de Design des Landes intervient aussi sur des évènements. Ce fut le cas, entre autres, pour la Fête de la chaise à Hagetmau. Mais cette fois-ci, c’est la Ville de Mont-de-Marsan qui l’a sollicité pour un défi de taille : créer l’affiche des incontournables Fêtes de La Madeleine.

Geneviève Darrieussecq voulait ainsi montrer sa volonté d’associer largement et régulièrement cette école pleine d’avenir à la vie de la cité. Mais pour la maire de Mont-de-Marsan, c’était également une occasion d’apporter un regard neuf et jeune sur ce temps fort rythmé par la tauromachie.

MADELEINE AFFICHECe sont des élèves de 1ere année de Mastère qui ont relevé ce délicat challenge, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont fait preuve d’une superbe créativité pour sortir du langage et des codes classiques. L’objectif étant de capter des publics nouveaux, il fallait changer de prisme : c’est fait !

Le jury a donc opté pour le projet de Nicolas Richerd pour son esprit décalé avec une touche d’humour, mais aussi pour sa manière singulière de lier culture et tauromachie. Proust et sa madeleine pour évoquer les souvenirs des fêtes passées : Magritte et sa réflexion sur les rapports entre mots et représentation (à Mont-de-Marsan, la madeleine évoque les fêtes et non le gâteau) ; Duchamp et la moustache de la Joconde…

MADELEINE VACHESQuant à l’affiche retenue pour la course landaise, elle est signée par Soiartze Goni. Elle représente « l’alchimie, la fusion entre l’écarteur et la vache. Ils ne font plus qu’un. La limite entre les deux devient floue. Un ballet commence entre l’homme et l’ani¬mal. Le choix du rouge et du noir traduit la puissance et la force de cette confrontation ».

Informations sur les site Internet des Fêtes de la Madeleine.

Les rendez-vous de l’ESDL

ESDL 2Deux temps forts clôturent ce mois de mai à l’Ecole Supérieure de Design des Landes.

D’abord, la cérémonie de remise des diplômes, qui a eu lieu ce jeudi 26 mai et qui est toujours chargée de beaucoup d’émotion.

ESDL AFFICHEEnsuite, la journée portes ouvertes de ce samedi 28 mai. De 10h à 17h, ce sera l’occasion de découvrir les programmes, les méthodes pédagogiques et les équipes d’enseignants, composées de professionnels du design.

Un moment important qui permet de rencontrer les professeurs mais aussi les étudiants qui feront partager leurs expériences, et présenteront leurs projets d’études et leurs réalisations (projets de diplômes, maquettes, rough, etc).

ESDL 4Ecole Supérieure de Design des Landes

CCI des Landes  – 293, Avenue du Maréchal Foch à Mont-de-Marsan

Tél : 05 58 05 33 71

Informations sur le site Internet de l’ESDL – cliquez ici

Photo de Une : Studio Ernest

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi