Céline Dumerc à l’honneur
A 38 ans, la capitaine de Basket Landes a établi un nouveau record, à l’occasion de la réception de l’armada de Bourges. La Bigourdanne « Cap » a déjà le record de sélection en équipe de France avec la bagatelle de 260 sélections.
Formée à Tarbes, elle a commencé sa carrière avec les Violettes, avant de rejoindre Bourges où elle engrange 6 titres de championne de France, 5 Coupes de France et une Eurocoupe. En 2016, elle rejoint Basket Landes.
Basket-Landes-Bourges (61-66) : une occasion ratée de peu
C’est la première défaite de la saison pour Basket Landes qui laisse ainsi la première place de la Ligue Féminine aux Tango. Après un premier quart-temps très serré où les deux équipes ont pris leurs marques (12-11), les Landaises ont pris le contrôle du match grâce à la revenante Nevana Jovanovic (18 pts). A la pause, les Landaises étaient devant (32-23).
Peu en réussite (2/16 à 3 pts), Bourges est revenu avec plus d'agressivité. Porté par Isabelle Yacoubou (10 pts) et Magali Mendy (15 pts), le Tango a pris le dessus (42-44, 30e). Pénalisé par les balles perdues (17), Basket Landes et Miranda Ayim (16 pts) se sont accrochées jusqu'au bout mais sans parvenir à trouver la faille. Dommage !
Les marqueuses : Jovanovic (18), Ayim (16), Gaye (8), Vukosavjlevic (7), Paget (6), Dumerc (5), Plouffe (1).
Roche Vendée-Tarbes (75-59) : déplacement à oublier
On attendait mieux du Tarbes Gespe Bigorre qui, hormis pendant les 10 premières minutes (19-18), a eu du mal à exister. Il a suffi que les Vendéennes passent la vitesse supérieure pour creuser nettement l’écart et rentrer aux vestiaires avec 13 longueurs d’avance.
Avec moins de rotations disponibles, les Bigourdanes de Margaux Galliou-Loko (16 pts) ont lâché prise au fil des minutes. Elles n’ont pu reprendre la main qu’en fin de rencontre lorsque leurs hôtes se sont relâchées. Le TGB se retrouve en dernière position au classement.
Les marqueuses : Galliou Loko (16), Magarity 12), Scott et Tadic (9), Halvarsson et Sharp (6), Pardon (1)
Pau dans l’attente
Si l’Elan Béarnais reste dans la plus grande incertitude, il s’est reconcentré sur le championnat pour préparer la réception de Bourg samedi prochain (20h30) au Palais des Sports, toujours à huis clos. Ce match sera marqué par le retour de Nicolas de Jong, après une longue blessure.
Ce lundi la Ligue nationale va se réunit pour travailler sur les différentes options concernant la poursuite du championnat. La situation est complexe puisque, depuis fin octobre, seulement 24 matches ont pu avoir lieu, soit 2 par week-end.
Plusieurs formules sont à l’étude, y compris le déroulement d’une saison normale si tous les matches reprennent rapidement, même à huis clos. Il faudra alors reprogrammer les quelque 80 rencontres reportées. Autres options : de l’annulation des play-offs avec un titre décerné au premier à l’issue de la phase retour, jusqu’au gel de la saison.
En attendant, la situation est difficile à gérer avec la lassitude qui gagne les joueurs privés de compétition.
Affaire à suivre…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire