Ce jeudi soir, l’armada lyonnaise et ses 19 millions d’euros de budget (4 millions de plus que Pau en Top 14) se rend à Béziers avec l’ambition de remporter le titre et de monter directement en Top 14.
Vendredi, Mont-de-Marsan se déplace à Perpignan, tandis que Biarritz reçoit Albi et que Tarbes accueille Aix. Mais le match phare de cette 3e journée sera le derby Dax-Bayonne, dimanche, qui parquera l’entrée en lice des Landais après l’épisode lillois rocambolesque.
Le Top 14 se jouera samedi et dimanche avec un déplacement de Pau à Grenoble. Nous y reviendrons.
Ce qu’il faut savoir…
La tâche de Mont-de-Marsan à Perpignan s’annonce compliquée et pourtant les hommes de Christophe Laussucq ont besoin de points après deux défaites.
Même chose pour Biarritz qui reçoit les coriaces Albigeois et ne peut pas se permettre un deuxième échec à domicile, malgré une infirmerie très garnie.
Quant à Tarbes, l’occasion est belle face au promu, Aix, de faire oublier la défaite surprise à Maurice-Trélut lors de la première journée.
Mais bien entendu, le match qui retient l’attention c’est le derby Dax-Bayonne (dimanche à 14h45). On attend beaucoup de monde à Maurice-Boyau pour encourager les Rouge et Blanc dont la préparation a été largement tronquée. Il est difficile de savoir quel sera le comportement du collectif landais, trop rapidement mis en place.
Ce que l’on sait, c’est que les hommes de Raphaël Saint-André feront preuve d’un engagement maximum pour faire honneur à leur repêchage en Pro D2.
Les Bayonnais viendront avec le plein de confiance grâce à leurs deux victoires en deux matches, dont l’une à Albi, mais aussi grâce au soutien de 10.000 personnes à Jean-Dauger contre Narbonne.
Au moins 6 bus de supporters feront le déplacement vers Dax.
Sous la houlette de Jérôme Daret, de Raphaël Saint-André et de Patrick Furet, l’US Dax mesure l’importance du défi à relever. Mais comme l’a exprimé le président, Jean-Christophe Goussebaire, les Landais comptent se lancer dans la bataille avec enthousiasme et… surprendre.
Ils comptent bien sûr sur la mobilisation des Dacquois qui ont pu mesurer l’importance vitale pour la cité thermale de garder son club de rugby en Pro D2.
Les 10 premiers matchs de l’US Dax
Dimanche 6 septembre 14h25 Dax-Bayonne
Vendredi 11 septembre à 18h30, Carcassonne-Dax
Samedi 19 septembre à 15h, Perpignan-Dax
Samedi 26 septembre à 18h30, Dax-Tarbes
Vendredi 16 octobre, Dax-Aix
Vendredi 23 octobre, Colomiers-Dax
Vendredi 30 octobre, Dax-Narbonne
Vendredi 6 novembre, Aurillac-Dax
Vendredi 13 novembre, Mont-de-Marsan-Dax
Vendredi 27 novembre, Dax-Biarritz
Aurillac (9 points)
Bayonne, Béziers et Lyon (8 points)
Montauban et Albi (5 points)
Perpignan (4 points, 1 match en moins)
Narbonne, Colomiers et Carcassonne (4 points)
Tarbes (1 point, 1 match en moins)
Biarritz, Bourgoin et Mont-de-Marsan (1 point)
Dax (0 point, 2 matchs en moins)
Aix en Provence (0 point)
La troisième journée de Pro D2
- Jeudi 3 septembre : Béziers-Lyon (20h45, Canal+ Sport)
- Vendredi 4 septembre : Perpignan-Mont-de-Marsan (19h, Eurosport) ; Biarritz-Albi, Tarbes-Aix-en-Provence, Colomiers-Carcassonne, Narbonne-Bourgoin (19h30)
- Dimanche 6 septembre : Dax-Bayonne (14h45, Eurosport).
- Reporté (intempéries) : Montauban-Aurillac
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire