Basée dans la ZI de Saux à Lourdes, l’entreprise est en pleine expansion. En effet, elle affiche fièrement 45% de croissance en 2019 et 320 unités implantées dans le monde entier, aussi bien en Europe de l’Ouest qu’aux États-Unis. En juin dernier, Cédric Lambert a d’ailleurs été une nouvelle fois le lauréat Booster du Réseau Entreprendre Adour Bigorre (premier prix en 2013), lui octroyant un prêt d’honneur de 40.000 euros.
Lourd’Innov, ou LDI, conçoit, commercialise et teste des équipements innovants pour le transfert de produits sensibles dans le secteur de la santé. Steripass®, une gamme de systèmes de transfert aseptique en est un exemple. Il permet notamment de placer ou de retirer des produits dangereux d’un milieu stérile en toute sécurité grâce à un sac stérile avec une fermeture étanche.
Ce produit est particulièrement prisé par les centres hospitaliers, qui peuvent s’en servir pour évacuer les déchets résultant de la chimiothérapie. Il est également capable de se plier aux besoins de l’industrie pharmaceutique ou de la recherche.
Cytocontrol®, une balance électronique utilisée notamment lors des traitements de chimiothérapie pour réaliser un dosage adapté à chaque malade, a été créée par Lourd’Innov en collaboration avec l’Institut Marie Curie. Il connaît un franc succès et les hôpitaux de Créteil, Caen et le centre Georges Pompidou à Paris vont bientôt en être équipés.
Une production peu impactée…
Coutumière des exigences sanitaires ainsi qu’aux milieux stériles, l’équipe de Lourd’Innov n’a eu que peu de changements à opérer dans ses locaux, étendus pour répondre à la demande. Il leur a fallu cependant gérer les stocks, pour faire face à des problèmes d’approvisionnement potentiel.
La pandémie a considérablement réduit la conquête de nouveaux marchés nationaux et internationaux, à l’instar de l’installation d’une nouvelle unité en Roumanie. En maîtrisant toutes les étapes de fabrication de leurs différents produits, Lourd’Innov a pu fonctionner normalement et poursuivre son développement.
Ainsi, la conception de sacs fabriqués en milieux stériles a bondi de 20% en 2020 et la croissance globale de la société est d’environ 5%.
Les ambitions de Lourd’Innov restent cependant les mêmes qu’avant la crise sanitaire, avec des perspectives de développement à l’international (qui correspond à 20% de son chiffre d’affaires). Aujourd’hui, la société a des clients aux quatre coins du globe. L’objectif de LDI est d’augmenter ce pourcentage. La modernisation du parc machine et le recrutement de deux nouvelles personnes figurent également dans les projets de la société.
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire