Cette nouvelle victoire l’a donc propulsé de numéro cinq national à numéro deux, en plus de lui faire gagner quelques cent cinquante places sur son classement mondial. Respect total, quand on sait en plus que Lucas agit comme une véritable locomotive au sein du Boxons-Club, situé à Monferran-Savès, entre Gimont et l’Isle-Jourdain.
Il a démarré vers l’âge de quatre, cinq ans, et a voulu très vite participer à des championnats
« Lucas a été le fer de lance de toute cette histoire » souligne Laurent Montagne, son père qui est aussi son coach et président du club. « J’ai été boxeur il y a longtemps, et j’avais arrêté depuis une dizaine d’années lorsque tout a commencé. En maternelle et CP, Lucas était le plus petit de la classe, il était très fragile et se plaignait. J’ai cherché alors une activité qui lui donnerait l’assurance dont il manquait. Nous avons essayé le foot, avant d’en venir rapidement à la boxe. Il a démarré vers l’âge de quatre, cinq ans, et a voulu très vite participer à des championnats. Il a été sur tous les fronts, avec la boxe pieds-poings, la boxe anglaise…Tout s’est enchaîné alors en quelques années ».
Laurent se remet au coaching pour accompagner son fils, passe tous les diplômes fédéraux puis ceux d’État, et suit une formation avec l’équipe de France pour se spécialiser en boxe de haut niveau. Lucas enchaîne les titres de champion du monde en boxe amateur, puis passe en pro avec la même détermination. Maël et Lou, son frère et sa sœur marchent dans son sillage avec la même passion, et engrangent de leurs côtés les meilleures médailles.
« Tous les trois sont coachs au Boxons-Club. Lou, 11 ans, est en formation encadrée et s’occupe des 4 à 12 ans ; elle veut devenir professionnelle. Maël vient d’avoir 18 ans, il a passé les diplômes fédéraux, et entraîne les adolescents, en plus d’être arbitre national officiel, arbitre central de ring et juge de bord. Il passe un bac pro monteur réseaux, et prépare un examen pour entre dans la police. Lucas, lui, a un Master 2 en Management ».
Un club qui bouleverse l’étiquette traditionnelle du monde de la boxe
En parallèle de cette réussite familiale assez singulière, s’ajoute celle d’un club en pleine ruralité, qui vient bouleverser l’étiquette traditionnelle du monde de la boxe. « Mon épouse propose des cours de fit boxing aux femmes. Elles viennent s’entraîner deux fois par semaine, souvent en accompagnant leurs enfants. Certaines se sont mises au championnat, d’autres veulent devenir coach... Au dernier recensement de juin dernier, elles représentaient 59% de nos adhérents, qui sont un peu plus de 300, et le taux sera beaucoup plus élevé au prochain recensement. C’est assez étonnant mais on a vu arriver des familles entières au club. Il faut préciser que, quel que soit le cours, la boxe que l’on pratique est sans prise de coups. La demi-heure qui suit est consacrée aux oppositions, pour ceux qui le souhaitent. Nous avons entre 40 et 50 compétiteurs par an, et plus de dix champions de France. C’est Lucas qui en est la source… ».
Marielle Fourcade
Pour en savoir plus sur le Boxons-club
Le Boxons-Club est labellisé deux étoiles par la fédération FFKMDA, et Meilleur Club d’Occitanie depuis 2021. Il fait partie du Top 10 des clubs de France.
Les cours s’y déroulent du lundi au jeudi, à partir de 17h30, et jusqu’à 21 heures. Les cours d’essai sont gratuits.
Renseignements 06 59 30 99 20.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire