Selon l'OMS, environ 800 millions de personnes n'ont pas la possibilité d'avoir des lunettes alors qu'ils en ont besoin. Selon Opinionway, environ 100 millions de paires sont sur la planète sans avoir d'utilité. C'est pour tenter de réduire ces écarts que des récoltes sont organisées par et/ou pour l'association Lunettes Sans Frontières.
En cette fin d'année, c'est Harmonie Mutuelle qui propose une vaste collecte nationale dans ses agences. Sur notre territoire, elles sont au nombre de six : à Auch dans le Gers, à Lannemezan, Lourdes et Tarbes en Bigorre, Anglet au Pays basque, et Pau en Béarn.
« Cette action solidaire poursuit un double objectif et s’appuie sur un double partenariat : récolter des équipements pour soutenir l’association « Lunettes Sans Frontières » et agir pour une consommation respectueuse de l’environnement et de la santé, en partenariat avec le réseau « Écouter Voir ». Une action solidaire et responsable », explique Magali Blanchet, directrice régionale Harmonie Mutuelle Nouvelle-Aquitaine.
« C'est une action solidaire qui permet à chacun, par un geste simple, de contribuer à la réduction des inégalités en faveur des personnes les plus démunies », poursuit Frédéric Malfilatre, directeur régional Harmonie Mutuelle Occitanie.
Dans un premier temps, l'association récoltera donc les lunettes, avant de les trier, de les nettoyer, et de les préparer pour les envoyer partout dans le monde. En tout, ce sont 90 pays qui bénéficient de l'aide humanitaire de Lunettes Sans Frontières, par l'intermédiaire de dispensaires ophtalmologiques et de cliniques.
Dans un second temps, c'est sur le plan écologique que l'action aura un effet. La réutilisation des lunettes évite un impact carbone de 2kg de CO2 par nouvelle paire fabriquée. Quand l'on reprend les données du début d'article, et que l'on ajoute qu'en France, plus de 3 personnes sur 4 sont équipées de lunettes, cela fait très vite grimper l'impact carbone.
Et pour encore plus s'impliquer dans cette démarche, Harmonie Mutuelle proposera aux donateurs un bon d'achat pour l'acquisition de lunettes écoresponsables de la marque Oxo. En effet, ces lunettes sont fabriquées en un matériau 100% biosourcé, et recyclable jusqu'à trois fois.
« Les équipes d’opticiens sont ravies de participer à cette démarche et de donner une seconde vie aux équipements optique. Cela permet d’en faire profiter les plus démunis pour une vraie cause humanitaire », conclut Pierre Perilou, directeur général de l'UMT-Mutualité Terres d’Oc, et directeur régional de VYV3.
Et en guise de petit bonus, un test de vue gratuit sera proposé par Écouter Voir.
Plus d'informations sur la récolte organisée par Harmonie Mutuelle.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire