Le constat de la diminution de près de 50% des effectifs d’hirondelles de fenêtre entre 2011 et 2019 a eu pour conséquence immédiate l’inscription de leur protection et celle des martinets dans le cadre de l’Agenda 21 de la ville. Des opérations de sensibilisation ont été menées, en partenariat avec la délégation gersoise de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Occitanie et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Pays Gersois, auprès des Auscitains et des élèves.
Les colonies d’hirondelles ont été recensées et suivies sur toute la ville, en plus du développement d’un outil cartographique et d’alerte sur les travaux (comme les réfections de façade) pouvant perturber ces oiseaux protégés par la loi. Une tour à hirondelles a également été installée non loin de l’école de musique.
Dernièrement, ce sont 22 nichoirs à martinets qui ont été construits en association avec l’IME La Convention et la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Les douze premiers viennent d’être installés place Betclar, sur le site de la halle aux herbes. « Cette nouvelle action s’inscrit parfaitement dans notre politique de préservation de la biodiversité locale et de limitation de la prolifération des moustiques dont les martinets et les hirondelles sont de gros consommateurs » a souligné Henri Chavarot, maire adjoint en charge du développement durable.
Pour associer toujours plus les habitants à cette protection plus que nécessaire alors que prolifèrent les moustiques, la Ville d’Auch lance un inventaire participatif destiné à recenser les nids d'hirondelles et martinets, à retrouver sur le nouveau dépliant disponible en téléchargeant le QR code, sur le site de la mairie ou celui du Grand Auch
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire