« Après quinze années passées à Paris, j’ai redécouvert mon propre territoire que j’avais connu enfant, mais différemment, avec un regard d’adulte. Je l’ai aimé à nouveau, et peut-être mieux encore… » confie David Fray. « Je me suis dit que cette région possède tellement de richesses, qu’elle méritait d’être valorisée à travers un événement culturel de premier plan, avec des artistes qui ne seraient pas forcément venus ici. Je tenais aussi à ce qu’il ait une préoccupation sociale, et, pour des raisons personnelles, j’ai pensé à un festival singulier, basé sur la cause du handicap ».
L’Offrande Musicale a vu le jour en 2021. Un nom révélateur de toutes les aspirations de son fondateur et directeur artistique, qui s’est imposé à lui après de nombreuses et infructueuses recherches. « J’y ai réfléchi très longtemps, et je ne trouvais pas. Un jour, j’étais dans un aéroport - comme souvent -, et j’écoutais un contrepoint de l’Offrande Musicale de Bach. À ce moment-là, j’ai trouvé le titre tellement beau, qui correspondait tellement à ce que je voulais faire de ce festival, qu’il m’est apparu comme une évidence ».
Cette 3e édition est axée sur la voix : la voix parlée – de Gérard Depardieu, Chiara Muti – et bien sûr la voix chantée, celle du requiem de Mozart, de Matthias Goerne, d’Anne-Marine Suire, du quatuor vocal des splendides Liebesliederwalzer de Brahms ou de… Gérard Depardieu rendant hommage à son amie Barbara.
« Olivier Goy, notre lumineux parrain, viendra présenter son film Invincible été tandis que l’écrivain Philippe Besson apportera, dans le livret du festival, son regard sur ces artistes dont la singularité, à force de volonté, devint une force quand elle aurait pu être une condamnation ». précise David Fray.
« Forts de notre mission, de notre cause et de notre identité, nous présenterons deux spectacles (L’Enfant oublié de Chiara Muti retraçant le destin du petit dauphin de France, malade et finalement disparu au moment où la Révolution Française éclatait, et le spectacle du critique d’art Hector Obalk qui a accepté d’insérer, au sein de cette soirée dédiée à l’histoire de la peinture, un chapitre consacré à ces peintres empêchés dont le langage pictural a été, de ce fait, stimulé et renouvelé) qui diront certes la souffrance mais également le défi que le handicap – de tous temps – a représenté pour ceux qui ne se sont jamais résignés ».
Un projet humaniste et solidaire
David Fray a pris plusieurs initiatives majeures pour inscrire ce festival dans une dimension sociale. Ainsi, un minimum de 20% des places sera offert à des personnes en situation de handicap. Il est prévu un service gratuit de navettes adaptées, et les répétitions seront ouvertes et rencontres avec les artistes, destinées aux PSH et à leur famille, en particulier aux personnes porteuses d’un handicap cognitif trop souvent exclues des événements.
Une diffusion en direct de concerts est programmée pour les personnes se trouvant dans l’incapacité totale de se déplacer (centres hospitaliers, centres pour PSH, EHPAD…).
Les talents en résidence…
Renaud Capuçon « est un musicien généreux, éclectique et qui se fait une haute idée de la musique. Il sait transmettre des émotions d’une grande valeur. Son intérêt particulier pour la musique de chambre est le signe de sa capacité d’écoute, d’attention à l’autre. Il est l’un des musiciens avec lequel je me produis le plus souvent et toujours avec une grande joie. L’Offrande musicale c’est à la fois une exigence artistique totale et une histoire d’amitiés au pluriel, c’est pourquoi Renaud, très touché par la cause du handicap, a immédiatement soutenu cette manifestation » ajoute David Fray.
Orchestre national du Capitole de Toulouse : « Si je suis attaché à titre personnel à cette formation, je tiens avant tout à souligner notre chance d’avoir, en région Occitanie, l’un des meilleurs orchestres d’Europe. »
Lou Chavepayre : « Atteinte depuis sa naissance d’infirmité motrice cérébrale, elle est une jeune artiste issue de l’école des Beaux-arts de Biarritz dont le travail très personnel est marqué par ses difficultés et son désir de toucher le monde. Et vice versa. Lou explore entre autres choses le corps et le regard et communique à l’aide d’un ordinateur piloté le mouvement oculaire. Ce dispositif lui permet de parler, d’écrire, mais aussi peindre et créer. Elle a développé un programme de recherche en vue de l’élaboration d’un bras robotisé piloté par le regard qui lui permettrait de sculpter. »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire