Abonnez-vous
Publié le

Thierry Malandain à l’Académie des Beaux-Arts

Le célèbre chorégraphe du Ballet Biarritz a été officiellement intronisé sous la Coupole du Palais de l’Institut de France où siégea Maurice Béjart, de 1994 à 2007.
Thierry Malandain à l’Académie des Beaux-Arts
Ce mercredi 6 avril, il a été installé par son confrère Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel et membre de la section de composition musicale.

Thierry Malandain a été élu le mercredi 24 avril 2019 membre de la section de chorégraphie de l’Académie des Beaux-Arts créée par le décret du 9 octobre 2018. La section de chorégraphie de l’Académie est par ailleurs composée de Blanca Li, Angelin Preljocaj et Carolyn Carlson. Le chorégraphe néerlandais Jiří Kylián est pour sa part membre associé étranger de l’Académie.

C’est Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et présidente du conseil d’administration du Malandain
Ballet Biarritz, qui lui a remis son épée d’académicien.

« Avec plus de quatre-vingts œuvres à son actif, Thierry Malandain développe une idée toute personnelle de la danse. Profondément liée au concept de « Ballet » qui tient lieu ici de référence à un courant esthétique, elle donne la priorité au corps dansant, à la célébration de sa sensualité et de son humanité. L’Homme et la Danse sont au cœur et au corps du Malandain Ballet Biarritz » a précisé l’Académie des Beaux Arts.

« A la tête d’une troupe constituée d’interprètes maîtrisant la grammaire de la danse classique, mais dont l’expression est actuelle, la démarche de Thierry Malandain est sous-tendue par de profondes valeurs humaines. Sa recherche du sens et de l’esthétique guide aussi un style intemporel à la fois musclé, énergique et sobre, qui puise sa richesse dans les racines de la danse et dans une vision dynamique de son art ».

Informations sur le site internet de l’Académie des Beaux-Arts

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi