Le Rosaire rassemble dans le Sanctuaire Notre-Dame des très nombreux fidèles venus de toute la France, dont beaucoup du bassin de l’Adour.
Un bon millier de malades sera accueilli dans la cité mariale, accompagnés par près de 3.000 hospitaliers. Une dizaine de trains spéciaux, plus de 150 bus et de nombreux avions ont été mobilisés pour faire converger tous ces fidèles vers Lourdes.
C’est un événement historique qui est à l’origine de la mémoire de la Vierge Marie du Rosaire. Le 7 octobre 1571, la coalition chrétienne remporta une bataille décisive sur la flotte ottomane à Lépante. Le Pape Saint Pie V avait préalablement demandé que l’on prie partout le Rosaire pour la victoire. En action de grâce, il institua une fête en l’honneur de Notre-Dame de la Victoire qui devint plus tard la fête du Saint Rosaire.
3.000 jeunes animeront ce rendez-vous d’octobre par leur joie de vivre et leur ferveur.
Le programme du Pèlerinage du Rosaire est riche en événements liturgiques et spirituels. Parmi les temps forts, on retrouve : les messes solennelles, les processions eucharistiques, la procession aux flambeaux, la veillée pénitentielle à la basilique de Saint-Pie X…
Toutes les journées sont ponctuées par les conférences et enseignements sur des thèmes variés.
Informations sur le site internet du Sanctuaire de Lourdes.

Ce pèlerinage hors normes est le point d’orgue de la saison, avec la participation de toutes les régions françaises et la mobilisation de 4.000 bénévoles.
Commentaires
À lire aussi
PRESSIONLocations de meublés touristiques encore plus limitées
La Communauté d’agglomération Pays basque a décidé de réduire à 90 jours par an, la durée des locations de courte durée sur 24 communes.
COUP DE POUCELa belle idée des Tablées Béarnaises : un vrai succès
Les Tablées béarnaises, lancées par Didier Larrazabal, maire de Pontacq et vice-président de la Communauté de communes, prennent de l’ampleur au fil des ans.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire