Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Biarritz, les enchères dans une autre aire

Marie-Françoise Carayol, commissaire-priseur, officie dans une nouvelle salle des ventes. Une petite révolution pour cette institution réputée bien au-delà du Pays Basque…
BIARRITZ ENCHERES 0
Sous l’impulsion de Maître Jean Carayol, depuis 1969 à Biarritz, cette entreprise familiale est devenue une référence, marquant de son coup de marteau les très nombreuses ventes aux enchères de la cité balnéaire.

Marie-Françoise Carayol a pris le relais, il y a 27 ans, avec le décès de son père. Et en ce début d'année 2020, elle officie dans un nouveau cadre, avec le déménagement du quartier des Halles vers la rue de l'Aéropole.

Cela fait plus d'un siècle que la salle des ventes biarrote se situait au croisement de la rue du Centre et de la rue des Halles. Depuis 1901, exactement. « Biarritz Enchères, Carayol et associés » est désormais installé dans un grand espace, imaginé et agencé par l'architecte Jean-Pierre Martiquet.

L'extérieur a été estampillé d'une belle plaque, sur laquelle est gravée le nom de la maison, et des lattes en bois décorent la façade. A l'intérieur, c'est un travail de titan qui a été entrepris pour transformer cet ancien espace de plongée. Il comprend deux salles de ventes, un hall de stockage, un guichet d'accueil et de nombreux bureaux. Quant à la fosse de plongée, elle a été transformée en cave à vin.

Mais pourquoi déplacer une telle institution ? Marie-Françoise Carayol souligne d'abord, que l'emplacement de l'ancien bâtiment était devenu problématique : en plein centre-ville, certes, mais entouré de bars et de restaurants. Les nuisances sonores étaient fréquentes, sans compter les malheureuses bousculades contre les portes du bâtiment, qui déclenchaient l'alarme à de nombreuses reprises.

La situation géographique était d'autant plus un problème que la rue était fermée à partir de 17h, les week-ends et les jours fériés, de Pâques à la Toussaint. Cette localisation rendait également les livraisons quasi-impossibles. Mais ce n'est pas tout : à l'intérieur, le chauffage était absent et un manque de lumière naturelle devenait pesant au quotidien.

Mais rassurez-vous, les ventes continuent de plus belle, avec une vente par semaine pour des objets ordinaires et six autres, le dimanche, pour des enchères plus rares. La vente inaugurale s’est déroulée ce 23 février.

Informations sur le site internet biarritzencheres.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi