Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Mars Bleu, un mouvement qui vise à prendre de l'ampleur dans les Landes

Durant tout le mois, des rendez-vous sont programmés par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Nouvelle-Aquitaine afin de sensibiliser au cancer colorectal. Cette année, 12 initiatives sont enregistrées dans les Landes...
Une personne tient un ruban bleu symbolisant Mars Bleu.
Ces deux dernières années, la participation des néo-aquitains reste insuffisante selon le CRCDC-NA puisqu'elle est de 34,6 %. Un mal quand l'on sait que chaque année en France, 17.000 personnes décèdent d'un cancer qui se guérit pourtant 9 fois sur 10...

« Les chiffres de participation au dépistage doivent s’améliorer ! », scande le Dr Denis Smith, président du Centre régional de coordination des dépistages des cancers Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA). Et pour cause, malgré une amélioration de la participation entre les campagnes 2019-2020 et 2021-2022, cette dernière reste « insuffisante » selon l'établissement de santé. En effet, en Nouvelle-Aquitaine on estime que 34,6 % des personnes concernées se mobilisent.

« Augmenter cette participation à un taux de 65 % permettrait d’éviter 647 décès. Nous devons plus que jamais nous mobiliser pour la vie et participer à sensibiliser un maximum de Néo-Aquitains au bénéfice du dépistage », poursuit Benjamin Gandouet, directeur général du CRCDC-NA.

Chaque action portée sur le territoire se fait grâce à la cohésion et au soutien de tous

Dans les Landes, la participation est estimée à 38,2 %. Afin de faire grimper ce chiffre, de nombreuses structures landaises seront impliquées durant ce mois de Mars : centres hospitaliers, cliniques, mais aussi associations, organismes publics, etc. « Par exemple, la Ligue contre le Cancer organise un « Côlon Tour » ; une visite au sein d’une structure gonflable à Soustons le 24 mars », ajoute le docteur Rémuzon, Président du comité des Landes de la Ligue contre le Cancer. Ce rendez-vous sera d'ailleurs accessible au format numérique pour ceux ne pouvant se rendre sur place.

Mais ce ne sera pas le seul événement d'un mois de mars qui en compte au total 12. Bien que certains aient déjà eu lieu à Tarnos, Saint-Martin-de-Seignanx, Dax et Mont-de-Marsan, d'autres sont programmés dans ces mêmes communes, tout comme à Hagetmau, Saint-Paul-lès-Dax, Soustons et Tartas. Fin de la campagne le 30 mars. « Chaque action portée sur le territoire landais se fait grâce à la cohésion des partenaires et au soutien de tous, y compris des acteurs politiques locaux dont on a pu voir l’engagement à nos côtés à de nombreuses reprises », développe le CRCDC-NA dans un communiqué.

Au-delà de ces actions précises, c'est une prise de conscience générale que souhaitent créer les différents organismes impliqués dans Mars Bleu. « Tout au long de l’année 2022, c’est plus d’une vingtaine d’actions liées au dépistage organisé du cancer colorectal qui ont eu lieu grâce à la Ligue contre le cancer sur tout le département. De nombreux groupes de travail ont eu lieu et de nombreux projets sont prévus pour cette année », ajoute le Dr Hermann-Amessan, médecin coordinateur territorial du site landais au CRCDN-NA.

Des projets à destination des personnes ciblées par le cancer colorectal, à savoir les femmes et les hommes de plus de 50 ans, mais aussi vers les jeunes de 15 à 25 ans par l'intermédiaire des réseaux sociaux, entre autres. « Nous avons des projets d’accompagnement des personnes en situation de handicap pour les aider à réaliser leurs dépistages ou encore sur des idées d'actions à mener pour sensibiliser les publics les plus éloignés des offres de soins ».

L'idée est de transmettre un message clair et précis : un geste simple, rapide, et gratuit peut, dans 9 cas sur 10, sauver la vie des victimes d'un cancer colorectal s'il est détecté à temps. Alors pour ce faire, il vous suffit de vous procurer un kit auprès de votre médecin, de l'une des centaines de pharmacies landaises habilitées ou de le commander en ligne. Vous n'avez aucune excuse... !

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi