Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIETop 14, Pro D2, Tournois des 6 Nations

Bayonne submerge Agen et envoie Pau en position de barragiste - De superbes Coqs titillent la victoire dans le Crunch - Mauvaise soirée pour Biarritz et Mont de Marsan qui se laissent déborder chez eux par Oyonnax et Grenoble…
RUGBY AVIRON 2

Ce samedi, l’Aviron Bayonnais s’est donné un bon bol d’air avec une victoire bonifiée qui lui permet de sortir de la zone rouge ; le XV de France s'est fait coiffer sur le fil en Angleterre. Vendredi, le BO avait subi un coup d’arrêt qui l’éloigne du duo de tête de la Pro D2, tandis que le Stade Montois reste au bord de la zone rouge.

Match en retard - Bayonne-Agen (48-20) : les Basques prennent leur destin en main

Ce match entre les deux derniers du classement était capital pour l’Aviron Bayonnais. Il lui fallait absolument saisir cette opportunité pour reprendre son destin en main, en laissant à la Section Paloise la position de barragiste. C'est fait. Après la réception du Racing, le derby à Pau s’annonce décisif entre les deux clubs du 64.

Au menu des prochaines semaines, 7 matches, dont 3 à l’extérieur : la réception du Racing (27 mars) ; le déplacement à Pau (17 avril), puis l’accueil de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai) ; enfin, deux voyages à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en accueillant le Stade Français (5 juin).

L’Aviron a mis une mi-temps pour prendre la main sur ce match capital, construisant sa victoire contre un vent fort. Puis, il a pu dérouler en lâchant davantage son jeu. C'est Germain qui a marqué le premier essai (11e), permettant à Bayonne de faire un premier écart. Mais, les Agenais, avec le vent dans le dos, se sont accrochés en mettant la pression.

Au retour des vestiaires, les Basques sont revenus avec beaucoup d'envie, et il a fallu deux touches ratées par Ordas pour retarder l'envolée de Bayonne. Derrière, 5 essais sont venus les récompenser : Van Jaarsveld (39e), Lestrade (60e), Luc (62e), Delonca (67e) et Rouet (72e).

Avec ce premier bonus offensif de la saison, l'Aviron prend 4 points d'avance sur Pau, et se donne un coup de boost au mental pour les prochaines échéances.

Pau : une longue trêve avant le sprint

Pour la Section Paloise, l’enjeu de ces trois semaines sans match est de trouver le déclic qui manque pour exploiter tout son potentiel, avec un effectif de haut niveau. Il y aura, bien entendu, une part d’inconnue pour Pau comme pour Castres avec cette longue période sans compétition.

Désormais installé en position de barragiste, avec 4 points de retard sur Bayonne et 5 sur Montpellier, Pau est le dos au mur. Il lui faut maintenant réussir à se mettre une pression positive.

Au menu pour la dernière ligne droite, 7 matches dont 4 à l’extérieur : un déplacement à Castres (27 mars) ; la réception de Bayonne (17 avril), puis des voyages au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; l’accueil du Racing (15 mai), l’expédition à La Rochelle (29 mai) ; enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin).

Classement du Top 14

Toulouse s’est échappé en tête. Derrière, 4 équipes sont au coude à coude pour la 2e place, tandis que 4 autres sont en embuscade pour être dans le top 6. En bas de classement, Montpellier prend du poil de la bête et de l’oxygène, tandis que la place de barragiste devrait se jouer entre Pau et Bayonne. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (66), La Rochelle (59)
  • Qualification pour les barrages : Racing (59), Clermont (55), Bordeaux (53), Toulon (52)
  • Milieu de classement : Lyon (47), Stade Français (45), Castres (43), Brive (39), Montpellier (36),
  • Bayonne (35)
  • Relégation : Pau (31), Agen (2)

20e journée du Top 14

Samedi 27 mars : Stade Français-Clermont (14h45, Canal+) ; Bayonne-Racing et Bordeaux-La Rochelle (17h15, Rugby+) ; Castres-Pau et Brive-Agen (17h30, Rugby+) ; Toulouse-Montpellier (17h45, Rugby+) ; Lyon-Toulon (21h05, Canal+)

Angleterre-France (23-20) : au bord de l’exploit à Twickenham

 

Après l’épisode covid et le report du match contre l’Ecosse, les Coqs ont livré une très belle performance sur le gazon du XV de la Rose. Malheureusement, ils se sont fait doubler à 3 minutes de la fin par des Anglais quasiment à leur meilleur niveau. Il leur reste encore une petite chance de remporter le Tournoi des 6 Nations, s’ils battent les Gallois le week-end prochain (20 mars, 21h) au Stade de France. Il leur restera ensuite à recevoir l’Ecosse pour finir en beauté (26 mars).

Les Français ont été brillants d’entrée, marquant un essai par Dupont dès la 2e minute. Les Anglais n’ont pas tardé à réagir : après avoir pilonné la ligne des Bleus, l’ailier Watson va à dame (10e).

Dans une première période de folie, ce sont les Coqs qui prennent le dessus avec un 2e essai signé Penaud, au terme d’une attaque tranchante et une belle inspiration de Jalibert. A la pause, les hommes de Fabien Galthié viraient avec 4 longueurs d’avance (17-13).

Au retour des vestiaires, le combat s’est resserré et on sentait que le match pouvait basculer à tout moment. Les Français, très efficaces en défense, semblaient en mesure de conserver leur avance au score. Mais, l’entrée du banc anglais a finalement fait la différence dans les dernières minutes avec un essai en force d’Itoje (76e). Dommage !

Malgré la défaite, les Bleus ont montré qu’ils avaient franchi un palier important et, sans nul doute, ils apprendront beaucoup de cet échec sur le fil.

Programme de la 4e journée

  • Samedi 13 mars : Italie-Pays de Galles ((7-48), Angleterre-France (23-20)
  • Dimanche 14 mars : Ecosse-Irlande (24-27)

Classement : Pays de Galles 19, Irlande 11, France 10 (1 match en moins), Angleterre 10, Ecosse 6 (1 match en moins), Italie 0

Match en retard, 26 mars ( à confirmer) : France-Ecosse

Biarritz-Oyonnax (21-34) : surpris par le réveil d’un gros

Malgré cette défaite, le Biarritz Olympique reste quasiment assuré de jouer les phases finales et, au minimum, de recevoir en barrages. Mais, les Basques vont avoir du mal à aller chercher l’une des deux premières places pour aller directement en demie.

Au menu jusqu’à la fin de la saison régulière, 7 matches dont 4 à l’extérieur : à Béziers (25 mars), accueil de Nevers (2 avril), à Perpignan (8 avril), à Mont-de-Marsan (16 avril), réception d’Aurillac (23 avril), à Angoulême (7 mai), accueil de Rouen (14 mai).

Tout avait bien commencé pour Biarritz avec un break rapide de 14 points, avec deux essais consécutifs de John Dyer (6e) et de Gavin Stark (13e). Ce départ en fanfare a t-il provoqué un relâchement des Rouge et Blanc ? En tous cas, il a réveillé les Haut-Bugistes qui ont recollé au score à la pause (21-20), alors que Hart avait enquillé un 3e essai pour les Basques.

La défense des visiteurs et leur très forte envie de réussir un coup, ont empêché les Biarrots de prendre les choses en main. Au contraire ce sont les Oyomen, complètement retrouvés, qui ont enfoncé le clou. Ils reviennent à 11 points de Biarritz au classement.

Mont de Marsan-Grenoble (10-38) : une 5e défaite à domicile

Pour le Stade Montois, qui a pris 9 longueurs d’avance sur le premier reléguable, il s’agissait de confirmer son retour en forme et d’assurer son maintien. Si la situation au classement reste stable, il a mesuré l’importance de l’écart qui reste à combler avec les meilleurs.

Au menu jusqu’à la fin de la saison régulière, 8 matches dont 4 à l’extérieur : réception de Valence (18 mars), à Provence (26 mars), accueil d’Angoulême (2 avril), à Rouen (9 avril), réception de Biarritz (16 avril), à Oyonnax (23 avril), à Béziers (7 mai), accueil de Colomiers (14 mai).

Le staff avait remobilisé ses cadres, mais cela n’a pas suffi. Dominés en conquête, les Landais ont rapidement suivi la loi de très solides Isérois. Ils s’en sortaient plutôt bien à la pause avec seulement 7 longueurs de retard (3-10). Mais au retour des vestiaires, les visiteurs ont récité leur rugby se détachant définitivement, malgré un essai de Muarua (62e).

Les Montois doivent maintenant se concentrer pour la réception de Valence, qui sera décisive pour assurer le maintien.

23e journée de Pro D2

Jeudi 11 mars : Perpignan-Provence (42-3)

Vendredi 12 mars : Mont de Marsan-Grenoble (10-38), Angoulême-Béziers (15-12), Aurillac-Rouen (12-6), Colomiers-Valence (21-16), Montauban-Vannes (18-27), Biarritz-Oyonnax (21-34)

Dimanche 14 mars : Carcassonne-Nevers (59-5)

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan, Vannes et Biarritz qui ont fait le break en tête. Suivent 4 équipes bien placées pour les phases finales. Ensuite, 4 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 5 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (85), Perpignan (84)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (72), Oyonnax (61), Grenoble (57), Colomiers (61)
  • Milieu de classement : Nevers (52), Carcassonne (48), Montauban (48), Béziers (46), Aurillac (42), Provence (40), Rouen (38), Mont-de-Marsan (37, 1 match en moins)
  • Relégation : Valence Romans (29, 1 match en moins), Angoulême (28)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi