Abonnez-vous
Publié le

Benjamin Do Couto, le goût du challenge

À seulement 21 ans, le Lonsois vient de remporter le 1er prix du meilleur croissant au beurre des Pyrénées-Atlantiques. Mais il ne compte pas se reposer sur ses lauriers…
Benjamin Do Couto, 21 ans, dans la boulangerie de Jean-Baptiste Grangé, 12 rue Maréchal Foch, à Pau.
Pas aussi clivant que la chocolatine (le premier qui écrit ''pain au chocolat'' en commentaire, je démissionne !), le croissant est l’un des symboles de la gastronomie de la France, que le monde entier nous envie.

C’est aussi la viennoiserie préférée de Benjamin Do Couto. Attiré par les métiers de bouche depuis très jeune, sans qu’il ne sache vraiment trop pourquoi. « Dans la viennoiserie, il faut être carré : le moindre détail est important, il faut prendre le temps et être soigné. Il y a également une liberté de création très intéressante. C’est un métier très compliqué, en termes de charge de travail, de charge physique et d’horaires. Mais ma passion me pousse à aller plus loin », souligne Benjamin Do Couto.

Après un parcours assez classique d’un Bac pro, CAP et un apprentissage en alternance dans la boulangerie, ce jeune homme de 21 ans (bientôt 22) a intégré au termine de son apprentissage l’établissement du célèbre boulanger-pâtissier Jean-Baptiste Grangé de la rue Maréchal Foch.

Également passionné de sport en général et de football en particulier, ce jeune Lonsois est un habitué des concours de ce genre : il avait déjà remporté le 1er Prix du concours du meilleur croissant au beurre de l’Institut régional de formation des métiers de l'artisanat (IRFMA) en 2019 et est arrivé en 6e position (sur 20 finalistes) au concours du meilleur croissant au beurre d'Isigny la même année.

« J’aime le challenge : les concours me donnent l’occasion de me dépasser, de faire le mieux possible et de ne jamais rester sur ces acquis. Ça demande beaucoup de préparation. On loupe énormément, mais il faut faire des essais et avoir la hargne. C’est une reconnaissance de notre savoir-faire et ça valorise notre travail quotidien. C’est aussi un avantage en termes de visibilité ».

Du talent et de l’ambition

Le talent n’attend pas le nombre d’années. Benjamin Do Couto le sait, mais ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Il espère pour cela continuer à apprendre son métier aux côtés des meilleurs ouvriers, tout aussi passionnés que lui.

Il suivra d’ailleurs à partir de janvier prochain une formation intensive de six mois pour obtenir un brevet de maîtrise en boulangerie-viennoiserie. « L’idée est de me perfectionner et d’engranger un maximum de savoir-faire. Je suis content de ce que j’ai déjà accompli, mais ce n’est pas une fin en soi, ce n’est que le début ».

En effet, avant d’intégrer l’équipe de Jean-Baptiste Grangé, Benjamin a travaillé chez le Lonsois Mathieu Saint Cricq, qui a remporté la Coupe 2020 de la meilleure baguette du Béarn. « Jean-Baptiste Grangé était mon professeur quand j’étais au lycée. On s’est par la suite un peu perdu de vue, mais on se revoyait pendant les concours, car nous avions le même professeur (NDLR : Didier Lalys). À la fin de ma formation, il m’a proposé une place », raconte-t-il.

Il faut dire que les parcours de Jean-Baptiste Grangé et de Benjamin Do Couto sont très similaires. « Se dire qu’aujourd’hui, il est Champion de France 2019 et Champion d’Europe dans la catégorie Boulangerie et qu’il s’entraine pour les MOF, c’est sûr que ça donne envie de suivre son exemple », confie Benjamin Do Couto, qui participera à la finale régionale du meilleur croissant au beurre, programmée ce 21 avril à Mont-de-Marsan.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi