Mercredi prochain, les Palois assisteront à un spectacle inédit : une manifestation – pacifique, on s’en doute – des notaires des Pyrénées-Atlantiques, devant la Préfecture, afin de clamer leur rejet de l’éventuelle déréglementation qui pèse sur leur corporation.
.
Un peu partout dans la région et en France, leurs 9.400 confrères, faisant travailler 47.000 personnes initieront la même démarche, qui se veut davantage un rassemblement qu’une manif classique. On est entre gens bien élevés.
.
Ce qu’il faut savoir…
Cette journée sera l’occasion pour les notaires de mettre en avant leurs arguments. La menace sur les emplois, tout d’abord, puisque la profession, qui compte plus de mille personnes dans le 64 (227 notaires et 887 salariés) pourrait perdre jusqu’à 35% de ses effectifs en cas de réforme.
.
.
Autre grief, la baisse probable de leurs honoraires, qui sont bien moins élevés que ce que le commun croit, puisque sur un bien immobilier vendu 250.000 euros, ils ne perçoivent au final que 1% de la transaction. Le reste allant… au fisc.
.
.
Inquiétude supplémentaire : l’ouverture de leur mission à d’autres juristes, tels les avocats, comme le réclame Bruxelles.
.
Si l’on ajoute à cela la morosité du marché immobilier, engendrant une baisse du chiffre d’affaires de la plupart des SCP, on comprend mieux leur angoisse et leur décision de quitter leur étude pour battre le pavé.
.
Il est probable qu’on n’ait pas recours mercredi à la force publique pour les canaliser.
.
.
Informations sur les notaires sur le site de la Chambre interdépartementale.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire