Abonnez-vous
Publié le

1 500 COUPS DE POUCELa micro-brasserie Kipett avance sans pression

Se faire sa place dans le monde des brasseurs n'est pas de la petite bière. Et pourtant Erwann Portais distille ses produits sur les marchés ou encore en ligne afin d'écouler ses délicieuses bières artisanales.
Une partie de la gamme de bières de la brasserie Kipett
Présent dans quelques hypermarchés locaux et majoritairement sur les marchés de villes et villages, Erwann recherche des points de vente comme des cavistes ou des épiceries fines pour se développer.

Il existe au Pays basque plusieurs brasseries qui sont pour la plupart détenues par de grands groupes. Mais il subsiste quelques francs-tireurs qui perpétuent la tradition de l'artisanat, et qui sont souvent des micro-brasseries. C'est le cas de Kipett, créée en 2017 par Erwann Portais à Briscous, qui brasse et met en bouteilles des bières artisanales, certaines avec des noms qui ne laissent aucun doute quant à l'humour du brasseur. Rencontre avec Erwann...

La mascotte de la brasserie, Kipett le chat
Kipett DR

Presselib : Pourquoi Kipett ?

Erwann Portais : Kipett, c'est le nom du chat qui vit à la brasserie. Tout monde l'appelle comme ça, c'est pas son vrai nom mais on a trouvé avec ma femme que c'était sympa, que ça sonnait bien et qu'en plus c'était deux syllabes faciles à retenir.

P.L : Quel cursus avez-vous suivi pour devenir brasseur de bières ?

E.P : Mon activité de brasseur de bière date de 2017. Cela faisait une dizaine d'année que je m'intéressais à brasser la bière mais à l'époque je n'avais pas les finances pour sauter le pas. Je brassais en tant que hobby puis j'ai décidé de m'équiper passer à l'étape supérieure. J'ai monté un dossier pour obtenir un prêt et j'ai lancé ma petite affaire.

Erwann Portais, fondateur de Kipett
Kipett DR

P.L : Comment êtes-vous équipé ?

E.P : C'est assez petit mais je produis environ 20 000 litres par an. Les trois-quarts de ma production sont à destination des professionnels et le reste je le fais sur les marchés. D'autant que je ne fais les marchés que l'été, à savoir qu'en juillet et août, j'en fais tous les jours. Au cours de l'année, à moins qu'il y ait des fêtes particulières je n'en fais pas. Je me trouve généralement sur des fêtes locales, comme celles du piment ou encore du gâteau basque. L'ambiance est bonne, et certaines nous permettent de servir à la tireuse.

P.L : Quels types de bières faites-vous ?

E.P : J'ai une gamme classique composée de bières blanches, blondes, rousses, brunes et ambrées et ensuite je produis des bières qui tournent tout le temps, des IPA (Indian Pale Ale, un style de bière à fermentation haute d'origine anglaise), des bières fortes, des bières de saison. En ce moment, je fais les marchés avec une douzaine de références.

Suivant le type de bière que je vais brasser, j'utilise différentes matières premières, à savoir l'orge ou encore le malt. J'ai d'ailleurs un ami à Saint Martin d'Arberoue qui vient de s'installer en malterie et je vais faire des test avec son malt.

COUP DE POUCE

P.L : Que pourrions-nous, mais aussi nos lecteurs, vous apporter pour vous permettre d'avancer mieux et plus rapidement ?

E.P : Aujourd'hui je cherche à développer mes points de vente afin de faire connaître mes bières au travers du Pays basque. Concernant les lieux qui m'intéressent, il y a bien sûr les supermarchés, hypermarchés, mais ma production correspond plus à des cavistes, des épiceries fines ou encore des petits restaurants. Je suis déjà présent dans certains endroits mais il reste pas mal de professionnels à démarcher.

P.L : Certains noms de bières sont très drôles ?

E.P : Oui, la contrebande de houblon au Pays basque avec la lignée Pablo Euskobeer... Trois bières IPA, « Libérée sous caution », « Bracelet électronique » et « Recherché par Interpol »... Cela a bien plu aux douaniers aussi parce que pour faire de l'alcool il faut passer par la douane puisqu'elle assure le suivi réglementaire du secteur des boissons alcooliques, notamment pour la fiscalité ou encore les règles de circulation.

P.L : Ou peut-on trouver vos produits ?

E.P : Au Pays basque, et notamment dans les supermarchés ou hypermarchés qui jouent pas mal le jeu du local. Mais le paradoxe devant lequel les artisans comme moi se trouvent, c'est l'image que l'on véhicule auprès de nos clients qui nous achètent directement. Des clients m'ont souvent dit « le jour où tu es référencé en supermarché, on ne t'achète plus de bière ! »

Mes bières sont présentes dans quelques supermarchés locaux, notamment l'Intermarché de Bidart qui vend énormément de bières locales.

La micro-brasserie de Briscous
Kipett DR

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi de faire connaître les bières d'Erwann, la brasserie Kipett mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de mettre en lumière l'une des trois plus petites brasseries du Pays basque qui propose tout de même une large gamme de bières.

Sébastien Soumagnas

Brasserie Kipett :

Z.A. Mendiko Borda
Route d'Hasparren
64260 BRISCOUS

Vente sur les marchés tout l'été.
Commande en ligne ou par téléphone : Erwann Portais au 06 60 03 41 18

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi