L’Agglomération de La Rochelle a mis en circulation deux minibus CityMobil, nouvelle génération. Une étape vers le transport automatisé en ville.
Ces véhicules, prévus pour 8 passagers, ont été conçus par la société Robosoft installée à Bidart au Pays basque). Ils sont équipés de nombreux dispositifs leur permettant de circuler sans chauffeur.
Ce qu’il faut savoir…
Ces minibus électriques mesurent 5 mètres de long pour 1,5 mètres de large et peuvent rouler à une vitesse de 20 km/h.
Ils s’inscrivent dans le cadre du programme européen CityMobil2 et l’expérience menée en Charente-Maritime est la première de cette ampleur sur le continent.
On est passé rapidement de systèmes dits anti-collision à des véhicules capables de se repérer dans l'espace et de rouler en toute sécurité.
Un système laser explore en permanence l’espace situé devant le minibus, sur 30 mètres ; il repère ainsi tout problème, déclenche une adaptation de la vitesse ou provoque l'arrêt si nécessaire.
Sur les côtés, un dispositif avec des ultrasons alerte en cas de danger. Enfin, un pare-choc en caoutchouc, particulièrement sensible, stoppe le véhicule au moindre choc.
Dans cette phase de test, le service est gratuit. Les passagers doivent simplement s'enregistrer avec leur nom et prénom dans le minibus. Un agent, qui est présent à bord pour veiller au bon fonctionnement et pour intervenir en cas de problème, peut les aider.
La prochaine étape passe par une directive européenne autorisant l'exploitation des véhicules sans chauffeur.
http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/video-la-rochelle-un-minibus-sans-chauffeur_775173.html
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire