C’était un véritable 8e de finale pour l’Aviron Bayonnais dans l’antre du LOU. Les Ciel & Blanc ont tout donné, perturbant l’impressionnante armée lyonnaise. Mais la barre était un peu trop haute pour Camille Lopez et ses troupes. L’autre enjeu était de décrocher un billet pour la prochaine Champions Cup, en terminant dans les 8 premiers. C’est chose faite et c’est tout simplement historique pour le club.
Même si c’est frustrant d’échouer ainsi aux portes d’une qualification en phases finales, le promu peut être fier d’une saison où personne ne l’attendait à ce niveau. C’est la seule équipe à avoir remporté tous ses matches à domicile, dans un stade Jean-Dauger 12 fois à guichets fermés. On attend de voir si l’Aviron réussira à confirmer son niveau et ses ambitions la saison prochaine.
Du côté de la Section Paloise, c’est le soulagement après une nouvelle saison chaotique où elle a senti le vent du boulet. Elle a assuré sa survie dans l’élite sans le moindre suspens, finissant à la 12e place et laissant Perpignan aller ferrailler à Grenoble en barrage.
Pau n’a pas eu à se surpasser pour dominer un champion de France bis, venu avec une équipe en roue libre, chamboulée par la présence de 20 Jiff (jeunes formés en France), réglementation oblige. La messe était dite avant la pause (28-3) avec 4 essais signés par Gailleton (9e), Ikpefan (13e), Hewat (21e) et Daubagna (40e). Au retour des vestiaires, le match s’est équilibré avec un 5e essai palois planté par Grondona (55e) et une réplique du MHR par le Landais Bouthier.
Il faut espérer que les Béarnais sauront se mettre dans de meilleures dispositions pour la rentrée des classes, au mois d’août, afin de regarder vers le haut, la saison prochaine, plutôt que de trembler dans le fond du classement.
26e et dernière journée du Top 14
Résultats : Pau-Montpellier (35-10), Lyon-Bayonne (53-19), Clermont-Racing (32-25), Castres-Perpignan (26-16), Toulon-Bordeaux (35-19), La Rochelle-Stade Français (14-10), Toulouse-Brive (54-10).
Classement final de la saison régulière
Qualification directe pour les demies : Toulouse (81), La Rochelle (78)
Qualification pour les barrages : Lyon (67), Stade Français (67), Racing (66), Bordeaux (63)
Milieu de tableau : Toulon (61), Bayonne (58), Castres (57), Montpellier (54), Clermont (56), Pau (52)
Barrage : Perpignan (43)
Relégation : Brive (36)
Oyonnax, qui a vaincu Grenoble (14-3) en finale de Pro D2 au stade Ernest-Wallon à Toulouse, évoluera la saison prochaine en Top 14.
Barrages qualificatifs pour les demies
Samedi 3 juin (21h05) : Stade Français-Racing
Dimanche 4 juin (21h05) : Lyon-Bordeaux
Les demi-finales à Anoeta (Saint-Sébastien)
Vendredi 9 juin (21h) : Toulouse contre le vainqueur de Stade Français-Racing
Samedi 10 juin (17h) : La Rochelle contre le vainqueur de Lyon-Bordeaux.
La finale sera jouée le samedi 17 juin au Stade de France.
Match d’accession
Samedi 3 juin (17h) : Grenoble-Perpignan
Nationale : Dax rate le titre, mais fête la montée
Malgré la présence milliers de supporters à Tarbes, les Landais n’ont pas réussi à remporter le premier trophée de champion de France de leur histoire, s’inclinant face à Valence-Romans en finale (19-26). C’est frustrant, après avoir survolé la saison régulière, mais cela n’occulte en rien l’essentiel : la montée en Pro D2.
Trop imprécis, les Dacquois n’ont pas réussi à hisser suffisamment leur niveau de jeu. Et la sortie d’Hugo Cerisier, le chef d’orchestre de l’équipe, n’a pas permis aux Rouge & Blanc de mettre la main sur le match en seconde période. Dommage, mais cela n’a pas empêché les supporters landais de fêter le staff et les joueurs, le soir dans la cité thermale. Avec un coup de chapeau appuyé à Jeff Dubois pour l’impulsion donnée à l’équipe.
Maintenant, le club va se concentrer sur la préparation de la prochaine saison en Pro D2, qui avait pu être anticipée, que ce soit au niveau de la gouvernance, de la structuration du club ou du recrutement.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire