L’exercice d’une activité commerciale sur la voie publique, quelle qu’elle soit, est strictement réglementé et est soumis à autorisation.
Une tolérance existe pour permettre à des non professionnels de vendre des brins de muguet ce jour-là. Mais, cette pratique n’en demeure pas moins encadrée afin d’éviter une concurrence déloyale vis-à-vis des fleuristes professionnels.
Ainsi, la vente de muguet par des particuliers est admise sous certaines conditions. Elle est autorisée : le jour du 1er mai, s’il s’agit de muguet sauvage (non cultivé), sans adjonction de feuillage ou d’autres fleurs, sans emballage et sans contenant, sans utilisation d’installation fixe y compris une table.
La vente est interdite : l’avant-veille et veille du 1er mai ; si le muguet est raciné et en pot ; si d’autres fleurs sont ajoutées aux brins de muguet ; si le vendeur a choisi une installation fixe, à proximité d’un fleuriste (moins de 40 à 50 mètres selon arrêté municipal).
En cas de non-respect de ces règles, le vendeur risque une amende allant jusqu’à 300 €, ainsi que la saisie des plantes.

Commentaires
À lire aussi
PROJETS DE FEMMESÀ Sauveterre, La Station veut booster les initiatives
L'enjeu est de transformer des difficultés vécues en une innovation utile pour le quotidien, la santé, la qualité de vie ou l'organisation du travail.
À DÉCOUVRIRLa Souletine Elkar ouvre ses portes pour ses 20 ans
Basée à Mauléon, cette PME d’ingénierie a été fondée en 2005 par Beñat Elkegaray et Jean-Jacques Carriquiriborde.
STARS À LUXEYKeny Arkana, Jean-Louis Aubert, Gaël Faye, Laurent Voulzy, UB40, Helena…
François Garrain, a dévoilé la programmation de la 36e édition du festival landais, Musicalarue, du 31 juillet au 2 août.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire