L’exercice d’une activité commerciale sur la voie publique, quelle qu’elle soit, est strictement réglementé et est soumis à autorisation.
Une tolérance existe pour permettre à des non professionnels de vendre des brins de muguet ce jour-là. Mais, cette pratique n’en demeure pas moins encadrée afin d’éviter une concurrence déloyale vis-à-vis des fleuristes professionnels.
Ainsi, la vente de muguet par des particuliers est admise sous certaines conditions. Elle est autorisée : le jour du 1er mai, s’il s’agit de muguet sauvage (non cultivé), sans adjonction de feuillage ou d’autres fleurs, sans emballage et sans contenant, sans utilisation d’installation fixe y compris une table.
La vente est interdite : l’avant-veille et veille du 1er mai ; si le muguet est raciné et en pot ; si d’autres fleurs sont ajoutées aux brins de muguet ; si le vendeur a choisi une installation fixe, à proximité d’un fleuriste (moins de 40 à 50 mètres selon arrêté municipal).
En cas de non-respect de ces règles, le vendeur risque une amende allant jusqu’à 300 €, ainsi que la saisie des plantes.

Commentaires
À lire aussi
FICOAUTOMéga salon à Irùn : 1.000 véhicules d’occasion à la vente
Le parc des expositions du Gipuzkoa, Ficoba, accueille le plus grand marché automobile de la région, du vendredi 14 au dimanche 16 novembre.
AQUI O THERMESFilière en pleine (r)évolution en Nouvelle-Aquitaine
Sous l’impulsion de cette association qui fédère les stations de la région, le secteur poursuit sa transformation pour conjuguer innovation, durabilité et spécialisation médicale.
CAFÉ DE L’EMPLOIPour booster sa carrière dans le Seignanx
Une quinzaine d’entreprises, de secteurs très variés, sera présente le mardi 25 novembre, de 9h à 12h, l’Espace Grândola de Tarnos.



Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire