Abonnez-vous
Publié le

Deux nouvelles écoles vont intégrer Le Connecteur en septembre

L'école spécialisée dans le Sport Business, l'ESG Sport, et le Digital Campus, qui forme aux métiers du digital, ouvriront leurs portes à la rentrée prochaine à Biarritz
Une salle de cours au sein du bâtiment Le Connecteur à Biarritz
ESG Sport DR
Les bacheliers et autres étudiants du deuxième cycle pourront intégrer les campus qui dispensent leurs cursus du bac au bac + 5.
Le Connecteur à Biarritz où sont hébergés les deux campus
ESG Sport DR

Biarritz, capitale du surf, regorge d'infrastructures ainsi que d'une kyrielle d'entreprises qui gravitent autour du monde du sport. Outre les deux sports phares de la ville, à savoir le rugby et le surf, la municipalité abrite une ribambelle d'activités sportives telles que le football, le tennis, la pelote, le skate, le sauvetage côtier et autres disciplines plus éclectiques les unes que les autres. La suite logique résidait donc dans un campus pour accueillir des étudiants désirant intégrer le monde du sport.

Ce sera chose faîte dès septembre prochain avec l'ouverture d'un campus français de l'ESG Sport, l'école de management du sport qui s'installera au sein de l'espace de co-working Le Connecteur situé sur les hauteurs de Biarritz, sur l'avenue Kennedy.

La directrice de ce futur établissement, Sylvie Claracq prépare la rentrée prochaine avec impatience. Pour ceux qui seraient intéressés d'intégrer ce campus, sachez qu'il n'est nul besoin d'être un sportif de haut niveau, mais par contre qu'il faut être passionné par le sport.

Trois types de formations

A partir du mois de septembre prochain, l'ESG Sport ouvrira ses portes aux étudiants dans trois domaines bien distincts. Pour les nouveaux bacheliers, une première année de bachelor Sport Business sera accessible ainsi qu'une 3e année dans le but de devenir responsable du développement commercial. Et enfin, un master préparant à deux orientations différentes sera aussi disponible, à savoir commerce et distribution du sport ou clubs sportifs, collectivités et fédérations.

Les deux derniers cursus pourront être effectués en alternance, permettant donc aux futurs étudiants de mettre en pratique en entreprise la théorie dispensée par l'école.

Outre l'ESG Sport, école de commerce et de marketing du sport, Le Connecteur ouvrira aussi ses portes à un second campus, le Digital Campus, consacré aux métiers du digital qui permettra de suivre une bachelor (Bac+3) et un master (Bac+5). Le ticket d'entrée des deux écoles s'élève à 7.000 euros par an et sont accessibles en dehors du circuit Parcoursup, qui donnait dernièrement du fil à retordre aux récents bacheliers en quête d'études supérieures. Dans le cadre de l'alternance, c'est l'entreprise qui assume les frais de scolarité.

Le Skate Park de Biarritz, non loin du campus
ESG Sport DR

A l'heure où nous écrivons, Sylvie Claracq, directrice des deux campus précise : « Nous avons déjà reçu des inscriptions. Notre campus étant hébergé par Le Connecteur, nous attendons un effectif total sur les deux écoles de 50 étudiants pour cette rentrée de septembre 2024. »

Si vous êtes donc intéressés pour intégrer l'un de ces deux campus, ne tardez pas trop, saisissez la balle au bond !

Un emplacement stratégique

Ces deux campus diffèrent sensiblement des autres puisqu'ils ne dépendent pas de l’Éducation nationale mais du ministère du Travail. Et l'indéniable avantage d'être hébergé dans l'enceinte du Connecteur permet aux étudiants de côtoyer régulièrement le monde du travail, à travers les 165 entreprises qui résident dans ce bâtiment d'avant-garde.

L'étudiant pourra ainsi se constituer un réseau de contacts, que ce soit au niveau des sociétés présentes que des autres écoles, ou encore avec les différents acteurs économiques du territoire.

Une salle de cours de l'école ESG Sport
ESG Sport DR

Le Connecteur compte aussi beaucoup de partenariats avec des structures comme Indarra, l'accélérateur de startups le Village by CA ou encore l'incontournable French Tech Pays Basque. Toutes ces organisations sont là pour aider, guider, accompagner les projets au travers d'une communauté dédiée à l'innovation sur le territoire.

Les étudiants des différentes écoles hébergées au Connecteur, bien qu'en plein cursus « scolaire », ont ainsi le privilège d'intégrer un réseau professionnel, normalement accessible à l'issue de leurs études. Autre avantage de ces deux campus, ils s'adressent aux jeunes étudiants locaux, leur évitant de devoir trouver un logement sur place, mission très difficile par les temps qui courent, et en leur permettant une économie non négligeable sur le coût des transports.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi