Là où pendant très longtemps, les vacances d'été étaient destinées à la plage, au bronzage et au repos, depuis quelques années, c'est un programme plus montagnard, plus sportif et plus culturel que beaucoup de Français choisissent. Et sur ce terrain-là, les Pyrénées ont très vite souhaité prendre les devants.
« L'été 2022 s'inscrit pleinement dans le cadre de notre stratégie de diversification des activités. L'objectif est de faire vivre le massif tout au long de l'année et assurer ainsi une fréquentation répartie sur les 4 saisons, gage de dynamique pour nos territoires et d'activité pour les professionnels. Avec deux maîtres mots : un tourisme qui se veut plus responsable et plus solidaire. C'est le projet que je porte pour l'avenir des Pyrénées », explique Carole Delga, présidente de la Compagnie des Pyrénées. Un projet porté par des personnes, certes, mais aussi par des lieux et par de très nombreuses activités.
Dans les Pyrénées, le plus connu est sûrement le Pic du Midi. Un sommet accessible en téléphérique, depuis lequel on peut ensuite observer un panorama exceptionnel, et même marcher au-dessus du vide grâce au Ponton dans le ciel. La culture est aussi de la partie, avec un espace expériences, la Coupole de l'Observatoire et une séance de planétarium. « Pour permettre au plus grand nombre de découvrir le site autrement, nous avons aussi pensé à des concerts. Au programme : Neko Light Orchestra, Philippe Bianconi, Lilly Wood and the Prick, Kid Francescoli, etc. », explique la communauté N'Py.
Autre ambiance du côté de Cauterets-Pont d'Espagne. « Ce site naturel prestigieux au cœur du Parc national des Pyrénées propose un large panel de balades et de randonnées pour toute la famille ». Une vallée riche en cascades, lacs et paysages qui peut être arpentée avec l'aide de naturo-guides qui feront découvrir la faune et la flore, et la géologie particulière du site, depuis le Belvédère du Télésiège de Gaube.
Dernier site emblématique des Pyrénées : La Rhune. Situé entre terre et mer, au cœur du Pays basque, ce site est accessible à pied, ou grâce à un authentique train à crémaillère datant des années 20. À près de 900m au-dessus du niveau de la mer, vous pourrez observer la faune et la flore locale, mais aussi et surtout une vue imprenable sur les Pyrénées et sur les littoraux français et espagnols. Entre terre et mer, on vous avait prévenus...
600 prestataires référencés sur n-py.com pour un séjour complet en quelques clics…
Mais ces trois sites ne sont pas les seules richesses des domaines N'Py. « En dehors de ces trois grands sites, les domaines ouvrent certains de leurs télésièges et télécabines dès le mois de mai, et jusqu'à la fin septembre. C'est l'occasion de réaliser de superbes randonnées autour des lacs d'Anglas, de Gaube, ou de Boum, des ascensions jusqu'aux pics d'Arlas ou de Piau, ou des balades dans les forêts du Lienz ou de l'Ayre ».
Des activités sont aussi mises en place, comme à Peyragudes qui détient une tyrolienne longue de 335m et une piste de tubing de 140m. Le refuge du Marcadau n'est pas au repos non plus, avec la possibilité de passer une nuit dans le refuge après une belle randonnée, et la possibilité de participer à une séance d'initiation à la pêche.
« Pour faciliter les réservations, nous avons mis en place une place de marché : n-py.com. Plus de 600 prestataires y sont référencés, ce qui permet de composer un séjour complet en quelques clics seulement ». Vous comprendrez qu'on ne va pas citer les 600. En revanche, on vous invite à les pratiquer. Oui, les 600. Allez !
Photo Une : N'Py
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire