Contrairement aux salons d'orientation classiques, la Nuit de l'Orientation est conçue comme un espace de rencontre interactif, où chaque participant peut s'informer, poser des questions et échanger librement avec des professionnels et conseillers d'orientation. Cette approche immersive et bienveillante permet aux jeunes de visualiser concrètement leur futur parcours.
« Nous organisons cet événement avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et surtout en lien direct avec notre dispositif Emploi Pays Basque et avec le programme de la Semaine de l’industrie. Cette année nous avons décidé de proposer aux jeunes qui s’interrogent sur leur orientation et aux personnes en reconversion un véritable parcours au sein de notre Chambre de commerce et d’industrie », présente André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque.
Plus de soixante exposants et près d’une vingtaine de secteurs d’activités seront présents lors de cette deuxième édition de la Nuit de l'Orientation, comme l’agroalimentaire, le BTP, le commerce, le transport, la santé et les services à la personne, l’audiovisuel et les métiers de la communication et du graphisme, l’enseignement, le droit, la comptabilité, l’industrie, le patrimoine, le tourisme.
S’informer et découvrir des métiers
Les participants pourront ainsi découvrir des métiers qu'ils connaissent parfois peu, mais aussi poser des questions sur les compétences et les formations nécessaires pour y accéder. Ce contact direct avec les experts est l'un des points forts de la Nuit de l'Orientation, qui encourage les jeunes à faire des choix de carrière.
Ce rendez-vous est une occasion exceptionnelle de rencontrer des professionnels qui vont partager leur expérience, la réalité de leur métier et leur parcours, ainsi que des conseillers spécialisés dans l'orientation et la reconversion, le tout dans une ambiance conviviale et festive.
« C’est important de discuter avec eux, car cela permet de lever des préjugés qui existent encore selon les secteurs. Souvent les jeunes et leurs parents gardent encore des images d’Épinal sur certaines filières. Dans toutes ces entreprises, les métiers sont diversifiés et ont bien évolué avec la prise en compte de la qualité de vie au travail et la sécurité et avec le digital et l’intelligence artificielle », tient à rappeler André Garreta.
Cette année, le caractère ludique de la manifestation est particulièrement souligné, avec l’organisation d’escape games (sur inscription) autour des métiers de l'emploi à domicile (aide et soins), des mini-conférences, des démonstrations, d’ateliers d’immersion avec des casques de réalité virtuelle et d’un atelier sur la détection de Potentiel dans les secteurs du transport et de l’industrie, qui sera animé par France Travail.
« En tant que chefs d’entreprise, nous avons un rôle à jouer dans l’orientation des collégiens et des lycéens qui ne connaissent pas la diversité des métiers du territoire. C’est d’ailleurs pour cela que nous réunissons de nombreux partenaires et experts qui vont pouvoir répondre à leurs questions en direct, en face à face sur un même lieu avec une approche ludique », complète le président de la Chambre consulaire basque.
Noémie Besnard
Le Pays basque, terre des possibles
Les jeunes ne le savent pas, mais de nombreuses possibilités s’offrent à eux. Les chiffres de la plateforme Emploi Pays Basque, qui rassemble toutes les offres d’emploi du territoire, le montrent chaque jour.
En effet, en septembre 2024, la plateforme comptabilisait plus de 7.285 offres d’emplois en ligne. À ce jour, plus de 140.000 mises en relation ont été effectuées grâce à cet outil. Dans le Top des 5 des secteurs qui recrutent au Pays basque, on retrouve l’Industrie, le BTP, la Santé, les Services à la personne et la Comptabilité. Les métiers de comptable, aide-soignant, auxiliaire de vie, vendeur et collaborateur comptable sont particulièrement recherchés à l’heure actuelle.
« Le message important que je souhaite faire passer aux jeunes, c’est qu’il faut croire en l’avenir et à leur capacité à trouver leur place dans le monde professionnel. Nous avons besoin de tous les profils et toutes les compétences dans les entreprises (…) La formation académique est indispensable, mais l’envie de réussir et l’implication dans son travail sont des sources de motivation incontournables. Ce sont également des sources d’épanouissement et d’équilibre personnel », conclut André Garreta.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire