Ils étaient nombreux, les sceptiques lorsqu’il y a deux ans, la pépinière d’entreprises spécialisée dans la glisse, dénommée Olatu Leku s’était implantée à Anglet.
.
Aujourd’hui, cinq sociétés toquent à la porte pour en faire partie, en majorité des petites entreprises, conscientes qu’elle est devenue « le lieu de la vague », traduction française de Olatu Leku.
.
Ce qu’il faut savoir…
.
.
Le concept s’est avéré exact : regrouper sur 3.300 m2 les entreprises de la filière des sports de glisse, spécialisées dans la fabrication de matériel, d’articles de mode et d’accessoires, au 100 avenue de l’Adour, à Anglet.
.
Sont donc concernées des disciplines aussi diverses que le surf, le skateboard, le snowboard et plus globalement, toutes les activités liées au secteur économique de la glisse.
.
.
Même le géant américain Oakley, connu pour ses lunettes de soleil, s’est laissé séduire et a rejoint 21 autres sociétés (dont 60% en pépinière et 40% en hôtel d’entreprise).
Le succès est tel qu’on parle de pousser les murs et d’adjoindre un nouveau bâtiment.
.
Mais ce qui ravit ses promoteurs, c’est que toutes les entreprises travaillent, ou ont travaillé au moins une fois, en interaction, car les compétences exposées ne sont pas concurrentielles, mais complémentaires.
.
D’autant que le surf n’est plus le sport roi, car les disciplines outdoor ont le vent en poupe ; et on en revient invariablement à l’agrandissement du lieu, qui pourrait être envisageable d’ici six ans, à condition que les investisseurs mettent au pot, que la Région (propriétaire du Baia Park, autour d’Olatu Leku) et le département suivent.
.
Une question de volonté politique, certes, mais aussi économique, car une telle extension engendrerait des emplois nouveaux, et une superbe image pour le Pays basque, patrie de la glisse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire